France Politique

Mali : l’Elysée annonce la mort d’un sous-officier français

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Le soldat du 1er régiment étranger du Génie de Laudun-l’Ardoise a été tué lundi pendant « une opération de reconnaissance ». Il a été « victime d’une attaque suicide » perpétrée au nord du Mali, précise l’Elysée.

« Le président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort » de l’adjudant-chef Devjid Nikolic, âgé de 45 ans, né en Serbie et naturalisé français. Ce sous-officier du 1er régiment étranger du Génie de Laudun-l’Ardoise (Gard), a été tué lundi 14 juillet dans la région d’Al Moustarat au nord du Mali, à une centaine de kilomètres de Gao.
 

Le légionnaire a été victime d’une attaque suicide, « portée contre des véhicules blindés », et dont l’explosion a touché sept militaires. Tous ont été transportés vers l’hôpital miliaire de campagne de Gao. Sur les trois soldats grièvement blessés, Devjid Nikolic « est décédé dans la soirée », précise le ministère de la Défense.

L’opération Serval s’achève

Dans un communiqué, François Hollande « adresse ses condoléances à sa famille comme à ses proches et les assure de la solidarité du pays dans ces douloureuses circonstances ». Le chef de l’Etat rappelle par ailleurs « que les soldats français sont engagés aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations Unies » et « accomplissent avec courage et efficacité cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes ».
 

Depuis le début de l’opération Serval au Mali, à laquelle 1 700 militaires français participent depuis janvier 2013, neuf soldats français ont été tués. Hier, il s’agissait de la première victime d’une attaque suicide. L’opération, dont l’objectif est de stopper l’avancée des groupes islamistes armés vers le Sud du pays, doit prendre fin dans quelques jours et céder la place à l’armée malienne et à l’opération Barkhane, qui mobilisera à terme 3 000 soldats français. L’objectif est d’élargir et de rendre plus permanente la lutte contre le terrorisme au Sahel.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb