Fil d'actus
Nicolas Sarkozy s'est ENFIN déclaré candidat. La campagne commence ce soir, mais la déclaration de candidature n'aura rien comporté d'original.
Nicolas Sarkozy s'est déclaré candidat ce soir, sans aucune surprise. Pourtant en cinq ans, la situation a changé du tout au tout pour l'ancien ministre de l'intérieur. Retour sur ses deux candidatures à la présidentielle.
Après le gros couac de l'UMP lundi en commission de finances, qui n'est pas le premier du genre, le chef de l'état et son Premier Ministre remontent les bretelles des députés.
©Reuters/Stringer
Face au problème de la Grèce qui gagne en importance ces derniers jours, quelles solutions préconisent les différents candidats à l'élection présidentielle?
©Patrick Kovarik/AFP
A la suite de propos tenus dimanche sur Canal+, le candidat socialiste "choque" les membres de l'UMP.
La campagne présidentielle peut commencer pour Nicolas Sarkozy qui a composé une équipe resserrée autour de lui. Ce sont huit personnes qui contribueront, ou non, à sa victoire.
C'est la semaine de Nicolas Sarkozy qui se lance officiellement dans le bain de la campagne. Pourtant le candidat socialiste reste zen et répète à qui veut l'entendre que ça ne change rien.
Preuve que le fameux réseau social va faire partie de la campagne, Nicolas Sarkozy vient de s'inscrire sur Twitter. S'il réussit à rattraper François Hollande dessus, peut-être que tout n'est pas perdu...
©AFP/Philippe Huguen
Après les propos de Christian Vanneste selon lesquels "la déportation homosexuelle en France n'avait pas existé", l'UMP s'est décidée à renvoyer cet élu un peu trop provocateur.
Nicolas Sarkozy a été à Photowatt hier, pas pour se déclarer candidat mais pour parler formation professionnelle.
Que fera le candidat du Modem le 22 avril au soir s'il n'est pas qualifié pour le second tour? Une hypothèse qu'il refuse d'envisager mais qui a trouvé une réponse cette semaine, avec le début de campagne de Nicolas Sarkozy, auquel il est plus opposé que jamais.
La rumeur circulait déjà depuis plusieurs semaines mais elle a été rendue officielle ce matin : la ministre de l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet sera la porte-parole du candidat UMP. Une promotion inespérée pour "l'emmerdeuse" du quinquennat Chirac.
A chaque jour son annonce de référendum. Après le droit des étrangers et des chômeurs, voilà venu celui sur la règle d'or. Avec un objectif bien caché.
Si Nicolas Sarkozy est élu ce seront donc trois référendums qui auront lieu. Tout un programme...
©AFP/Thomas Coex
Il n'y a pas que Rachida Dati et François Fillon qui se présentent dans la deuxième circonscription parisienne : Axel Kahn tente l'aventure également, et c'est aujourd'hui qu'il lance sa campagne législative.
©AFP/Jean-Michel Andre
Le député de Martinique apparenté PS n'aura pas été sanctionné par le Bureau de l'Assemblée nationale pour ses propos sur Claude Guéant. Une décision en grande partie dûe à l'absence des députés UMP ce matin...
©Reuters/Gonzalo Fuentes
C'est au tour du patronat d'intervenir dans le débat présidentiel. Laurence Parisot livre aujourd'hui les pronostics économiques et les propositions présidentielles de son syndicat.
Ce n'est pas la première fois qu'un couac de la sorte survient dans la majorité : simple accident ou acte manqué révélateur d'une discorde entre le Président et sa majorité parlementaire?
Nicolas Sarkozy annoncera sa candidature demain soir à la télévision et ira dès le lendemain à Annecy. Enfin la véritable campagne commence.
Hier à l'Elysée, plus discrètement que le déplacement en Hauts-de-Seine et que le buzz sur sa future candidature, Nicolas Sarkozy a reçu les acteurs du Grenelle pour faire le point presque cinq ans après.
©AFP/Joel Saget
Après Standard & Poor's, c'est au tour de l'agence Moody's de vouloir abaisser la note souveraine de la France. Un camouflet pour Nicolas Sarkozy qui se raccrochait aux estimations de cette agence de notation.
La communauté gay s'invite dans la campagne présidentielle avec la création d'un collectif qui défend certaines mesures, et interpelle les candidats.
Alors qu'en Grèce plus de 100 000 personnes ont manifesté contre le nouveau plan d'austérité imposé par Bruxelles et le FMI, Jean-Luc Mélenchon et des représentants du NPA ont manifesté ce soir pour exprimer leur solidarité avec le peuple grec.
Sans surprise, Christine Boutin a abandonné la course à la présidentielle ce soir, pour rallier Nicolas Sarkozy, comme en 2007.
Après que Nicolas Sarkozy ait confirmé sa volonté de maintenir le nucléaire en France, notamment en ne fermant pas Fessenheim, un comité d'experts vient valider ses choix aujourd'hui.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb