Présidentielle : pas de comptes parodiant Nicolas Sarkozy sur Twitter.
Publié le Par Jennifer Declémy
Sur Twitter, le candidat UMP déchaine les internautes qui crient à la censure.
Sur le célèbre réseau de micro-blogging, l’affaire fait scandale depuis ce week-end : après que le Président de la République soit arrivé sur Twitter mercredi dernier, les comptes se moquant de lui se sont multipliés, à l’instar de ceux parodiant Nadine Morano. Cependant, ces quelques comptes moqueurs ont tous disparu ce week-end, suscitant des accusations de censure de la part des internautes, à tel point que le mot-clé #SarkoCensure s’est hissé dans le top des hashtags les plus utilisés hier.
L’Association Internet sans Frontièrs dénonce « une censure évidente » et précise que « son caractère parodique était inéquivoque. Il ne violait donc pas les conditions générales d’utilisation de Twitter, qui précisent qu’en cas de compte parodique, la mention précisant le caractère caricatural ou parodique du compte doivent figurer dans l’intitulé de celui-ci ».
Cette accusation de censure concerne les comptes @SarkoCaSuffit, @mafranceforte ou encore @fortefrance. Pourtant, certains avancent l’hypothèse que ces comptes auraient été bloqués après la dénonciation d’internautes qui auraient rempli un formulaire ad-hoc, qui aurait eu pour effet de bloquer automatiquement ces comptes.
Une chose est sûre : alors que le chef de l’état ne suscite guère sur ce réseau social une adhésion, l’affaire risque encore d’augmenter son impopularité croissante sur Twitter.