Présidentielle : NKM et François Fillon au premier rang pour défendre leur candidat
Publié le Par Jennifer Declémy
Deux poids lourds de la majorité sont montés au créneau hier soir dans l'Essonne pour défendre Nicolas Sarkozy.
Hier soir le Premier Ministre et la porte-parole du candidat UMP étaient dans l'Essonne pour une première grande réunion de militants depuis l'annonce de candidature du chef de l'état. Devant 500 personnes réunis dans la salle, ils se sont évertués à défendre le bilan du quinquennat et à légitimer la candidature de Nicolas Sarkozy.
Dans un territoire favorable à la droite, et où la ministre de l'écologie se présentera aux législatives en juin prochain, cette dernière, en présence de Serge Dassault et Georges Tron, a vanté la réforme des universités et la lutte contre la dette comme deux succès du quinquennat Sarkozy, faisant remarquer que "la France est en difficulté, mais c'est un pays qui se relève".
Le Premier Ministre de son côté salua la nomination de sa ministre en tant que porte-parole, "à la fois une femme moderne, qui a une volonté à toute épreuve, qui incarne le visage d'une majorité moderne et courageuse (...) c'est à la fois le coeur et la raison".
Mais un bon meeting de l'UMP ne peut pas passer sur la critique de la candidature socialiste, et hier soir ne fit pas exception à la règle. Ainsi, NKM s'évertua à souligner le "manque de crédibilité" de François Hollande, rejointe sur ce créneau par François Fillon qui prit un malin plaisir à fustiger "la sociale-démocratie molle" du député de Corrèze et son archaïsme à lui qui "ne rêve plus d'imposer à la France un programme socialiste".
Combattifs jusqu'au bout, les deux ténors de la majorité veulent croire que les sondages ne signifient rien et que la victoire est encore possible car "la messe n'est jamais dite avant d'être entré dans l'isoloir". Et de conclure, "un second mandat de Nicolas Sarkozy est une nécessité car il reste tellement à faire".