Fil d'actus
©Ernest Morales - flickr
Dans l’urgence, les députés ont adopté mardi une proposition de loi interdisant la culture de maïs transgénique sur le territoire national. Une loi pour faire barrage au MON 810 de Monsanto, seul maïs OGM autorisé en Europe.
Avec 67,12% des voix obtenues du Conseil national, le parlement du parti, Jean-Christophe Cambadélis est élu premier secrétaire du parti socialiste hier soir.
Un mois après la parution du livre "La Guerre invisible", écrit par Leila Minano et Julia Pascual, et qui met en lumière les violences et le harcèlement sexuel dont peuvent être victimes les femmes dans l'armée française, Jean-Yves Le Drian présente 10 mesures qui sont censées lutter contre ces comportements déviants.
©Capture d'écran Youtube
Pierre Gattaz a franchi le pas. Il propose, pour lutter contre le chômage de mettre en place un salaire « transitoire » inférieur au Smic, pour que les jeunes puissent entrer dans l’entreprise notamment.
©chew2011 - Flickr
Selon l'association écologiste Greenpeace, des semences de maïs contenant jusqu'à six organismes génétiquement modifiés, auraient été cultivées et vendues en France entre 2013 et 2014.
Alors que plusieurs organisations étudiantes s'inquiétaient de voir disparaître les APL pour les étudiants non boursiers dimanche, comme le suggérait la Cour des comptes, la secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a tenu à rassurer tout le monde hier : cette suppression "n'est pas à l'ordre du jour".
Le rapport sur le droit d'asile, rendu par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) s'inquiète du dépassement des coûts prévisionnels du droit d'asile.
© L'imaGiraphe - Flickr
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, va annoncer aujourd'hui que les sous-marins français pourront désormais accueillir des femmes dans leurs équipages.
La fermeture a été annoncée ce matin par la direction aux syndicats de l’usine, qui avaient annoncé dès le 26 mars l’intention de la direction. L’usine de Carquefou emploie 327 salariés.
©Parti socialiste - flickr
Pendant que Manuel Valls était ministre de l’Intérieur, le nombre de régularisations a atteint un chiffre record de 35 204, soit une hausse inédite de 50% par rapport à 2012.
©Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
Dans le cadre de la simplification administrative engagée par François Hollande, Thierry Mandon, député, et Guillaume Poitrinal, chef d'entreprise, tous deux coprésidents du Conseil de la simplification, ont dévoilé 50 nouvelles propositions qui vont alléger les démarches administratives des entreprises.
La crise ukrainienne se répercute sur les prix des carburants à la pompe, qui ont augmenté en moyenne de 0,01 euros.
©Jean-Claude Mouton - flickr
Peu de spectacle mais des performances rassurantes pour les nageurs et nageuses français(es). Sans battre de record, les favoris ont assuré leur qualification pour les championnats d’Europe et se préparent tranquillement pour les Mondiaux 2015 et les JO 2016.
©zoobit1 - Flickr
Au terme d'une enquête ouverte en 1997, le parquet général a requis, au mois de novembre 2013, un non-lieu général.
©harry_nl - flickr
Depuis ce matin, une collecte massive d’ADN est organisée dans un lycée privé de La Rochelle, en Charente-Maritime. Objectif : trouver l’auteur du viol tenu secret d’une jeune fille en septembre 2013, dans les toilettes de l’établissement.
©Parti socialiste - flickr
Sur les 16 ministres du gouvernement Valls, seuls deux n’avaient aucun portefeuille sous Jean-Marc Ayrault. L’une est connue de tous, Ségolène Royal. L’autre beaucoup moins. François Rebsamen, nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social fait figure d’illustre inconnu pour les novices de la politique. Portrait.
Selon Le Parisien, la hausse des dépenses de l'assurance maladie en 2015 sera de 1,75%, contre 2,4% aujourd'hui.
L'avocat niçois Maurice Agnelet a été reconnu coupable du meurtre de son ancienne maîtresse, Agnès Le Roux, et condamné à 20 ans de prison.
©CG94 photos -Flickr
Le nombre d'employeurs a chuté sous la barre des deux millions fin 2013, et le volume des heures déclarées a reculé de 6,7%.
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Le nouveau chef du gouvernement reçoit à Matignon, pour la première fois depuis sa nomination, les organisations syndicales et patronales, avec, au programme, des discussions autour du pacte de responsabilité.
©FredArt - Flickr
Selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, (FGAO), les dossiers ouverts pour défaut d'assurance ont bondi de 8,5% en 2013.
Conséquence de l'abandon de son fameux catalogue papier, la direction des 3 Suisses a annoncé vouloir supprimer 198 postes.
Le président de la République a repositionné tous ses pions sur l'échiquier. C'est maintenant qu'il gagne la partie ou qu'il la perd. Non pas la revanche sur un mauvais début de quinquennat. Déjà la belle ! Par Patrick Béguier
©Lucas Lopez - Flickr
Le Conseil d'Etat vient de débouter la demande des syndicats de suspendre le décret du 7 mars, autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche.
Les Français sont de plus en plus nombreux à réduire leur fréquence de consommation de boissons alcoolisées.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb