Violences sexuelles dans l'armée : Jean-Yves Le Drian présente dix mesures
Publié le Par Roxane Bayle
Un mois après la parution du livre "La Guerre invisible", écrit par Leila Minano et Julia Pascual, et qui met en lumière les violences et le harcèlement sexuel dont peuvent être victimes les femmes dans l'armée française, Jean-Yves Le Drian présente 10 mesures qui sont censées lutter contre ces comportements déviants.
Jean-Yves Le Drian semble avoir pris le problème d'harcèlement et d'agressions sexuelles envers les femmes militaires très au sérieux : après avoir demandé un rapport sur ces comportements dans l'armée, qui lui a été remis avant son discours, le ministre de la Défense présente 10 mesures qui devront prévenir de tels actes, et imposer des sanctions aux agresseurs.
"Tolérance zéro" pour les agresseurs
"Les agissements dont nous parlons ici, quel que soit leur nombre, sont absolument intolérables" a déclaré Jean-Yves Le Drian, devant une foule de 200 personnes issues du milieu militaire, à l'Ecole Militaire de Paris.
Ces mesures joueront un double rôle : "aider les victimes dans leurs démarches" et "aider le commandement dans son action". Pour cela, une cellule d'écoute, nommée Thémis, sera mise rapidement en place. La prévention sera accentuée "pour mieux gérer le cadre de la mixité" dans les armées. La chaîne des sanctions, pouvant aller d'un simple blâme au dossier à la radiation, sera reprécisée.
Le plan d'égalité homme-femme se poursuivra au sein de l'armée, afin de lever les "freins" qui existent sur les carrières militaires féminines. Jean-Yves Le Drian a par ailleurs annoncé que des femmes pourront désormais accéder aux sous-marins, en 2017, hier matin.