Fil d'actus
©Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
Le gouvernement s'était engagé auprès de Bruxelles à réduire son déficit public sous 3% du produit intérieur brut en 2015. Un objectif qui ne sera vraisemblablement pas accompli.
Alors que la Guinée est touchée par une épidémie sans précédent de fièvre Ebola, qui a déjà fait 83 morts, la France a décidé de renforcer son niveau de vigilance, en cas d'apparition d'un cas sur le territoire national.
Empêtré dans plusieurs affaires et mis en examen pour détournement de fonds publics, le sénateur de Polynésie Gaston Flosse a vu son immunité parlementaire être levée par le bureau du Sénat.
©Julie70 - Flickr
Les titres-restaurant numériques entrent en vigueur dès aujourd'hui : ils permettront aux 3,5 millions de salariés qui les utilisent en France de payer leur repas au moyen d’une carte à puce rechargeable.
©UMP Photos - flickr
Les réactions à la nomination du nouveau gouvernement n’ont pas tardé à pleuvoir. L’UMP moque une équipe « digne de la IVème République ». Les adversaires du PS tonnent à l’unisson : « Tout ça pour ça ! »
©Alain Bachellier - Flickr
Les Français sont toujours aussi friands de jeux d'argent : selon une étude de l'INSEE, le produit brut des jeux (PBJ) soit la moyenne entre les mises et les gains des joueurs, s'élève à 9,5 milliards d'euros. Le montant des mises s'élève dont à 2000 euros par joueur, et celui des pertes, à 400 euros, sur une année.
©Parti socialiste - flickr
Peu de changement de ministres mais des changements de portefeuilles pour un gouvernement resserré. Ségolène Royal s’empare de l’Ecologie, Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls à l’Intérieur. Pierre Moscovici quitte le gouvernement.
©Parti socialiste - flickr
Le bureau exécutif d’EELV ne veut pas que les membres du parti participent au gouvernement « malgré les propositions faites par Manuel Valls ». Si un élu écologiste accepte un ministère, il sera exclu du parti.
En 2013, Pôle Emploi a versé plus de 756 millions d'euros à des chômeurs, à tort.
©Capture d'écran Youtube
La passation de pouvoir entre Jean Marc Ayrault et Manuel Valls a été, comme souvent, très cordiale. L’ancien et le premier ministre se sont mutuellement félicités avant que Jean-Marc Ayrault ne quitte Matignon.
©Farfahinne - flickr
Depuis 6h ce matin, les expulsions des ménages poursuivis pour impayés de loyers, suspendues durant l’hiver, ont repris. Avec la crise, le nombre d’expulsions pourrait augmenter. Des milliers de familles sont menacées.
Le Conseil d’Etat devrait ordonner une hausse rétroactive des tarifs EDF. En cause : la hausse de 2%, décidée en 2012, est jugée insuffisante.
©Capture d'écran gouvernement.fr
Si les critiques de l’opposition étaient attendues, celles des Verts et d’une partie de la gauche étaient moins prévisibles et surtout plus gênantes pour le nouveau gouvernement.
Selon Matignon, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté la démission du gouvernement au président François Hollande qui a nommé Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur, au poste de Premier ministre.
Après une telle déculottée, François Hollande ne peut pas se contenter d'un ravaudage. Les Français lui disent : "Le changement, c'est maintenant !" Par Patrick Béguier
L'électorat de gauche ne s'est pas mobilisé pour ce second tour. La droite sort largement gagnante. Le FN obtient quelques succès.
La participation à 17h n'est que de 52,36%.
©Flickr-Frédéric Bisson
Dans la nuit de samedi à dimanche, comme chaque année depuis trente-huit ans, on passera à l'heure d'été.
Selon le magazine Auto Plus, le début de la conduite accompagnée pourrait se faire dès 15 ans au lieu de 16 actuellement, sur recommandation du Conseil national de la sécurité routière.
Une malheureuse expérience que nous rapporte Antoine Laray. Soyons attentifs !
Le Conseil Constitutionnel a censuré, aujourd'hui, le cœur de la loi dite "Florange", qui ouvrait la voie aux pénalités pour les entreprises fermant un site rentable".
Le tribunal des Prud'hommes a estimé que le licenciement de 283 salariés à l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) en 2009 était "dénué de fondement".
©APEC 2013 - Flickr
Près de cinquante contrats, d'une valeur de 18 milliards d'euros, ont été signés entre la France et la Chine, à l'occasion de la visite du président Xi Jinping à l'Elysée mercredi.
Le Conseil national de la sécurité routière va adresser une recommandation au ministère de l'Intérieur, sur la baisse de la vitesse maximale à 80 km/h sur les axes routiers secondaires.
©brunolaon - flickr
Nouveau record du chômage en France. En février, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,9%, soit 31 500 chômeurs de plus. Des chiffres qui tombent au plus mauvais des moments pour le gouvernement.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb