Fil d'actus
©CIMMYT - Flickr
Le président de la République française se rend aujourd'hui au Mexique, accompagné d'une délégation de chefs d'entreprise. Il espère bâtir un nouveau partenariat durant cette visite officielle.
Bonne nouvelle : selon Pôle Emploi, 19,5% des entreprises que le service a interrogées dans le cadre de son enquête annuelle sur les "besoins en main d'oeuvre", sont prêtes à embaucher.
François Hollande et Manuel Valls poursuivent le remaniement en annonçant, une semaine après les ministres, la liste des secrétaires d'Etat.
©Antana - flickr
La direction de Monoprix se dit prête à accepter les paiements en bitcoins avant la fin de l’année. Une monnaie virtuelle qui déplaît pourtant aux gouvernements et très peu utilisée en France.
Alors qu'elle vient tout juste d'être reconduite à son poste de ministre de la Justice, Christiane Taubira pourrait quitter le gouvernement dans trois mois, le temps d'aller au bout de la réforme pénale.
©Pascal Terjan - flickr
L’association environnementale Robin des Bois critique vivement le développement industriel des éoliennes offshore au large des côtes françaises.
Selon une information du Nouvel Obs, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, pourrait se voir "exfiltré" du parti. Il pourrait être remplacé par Jean-Christophe Cambadélis.
©Fondapol - flickr
Au sommet de l’Etat, l’équipe est entièrement renouvelée. Après Matignon, le gouvernement et bientôt les secrétaires d’Etat, c’est le secrétaire général de l’Elysée qui change de visage. Jean-Pierre Jouyet remplace Pierre-René Lemas.
Près de 1200 nageurs se retrouvent cette semaine à Chartres aux France Elite. Et parmi eux, on suivra tout particulièrement les cinq locomotives de la natation française - par Jacques-Henri DIGEON
©UMP Photos - Flickr
Les bons résultats de l'UMP aux élections municipales n'auront pas effacé les petites rivalités internes. En atteste la passe d'armes, hier matin, entre Jean-François Copé, président de l'UMP et Alain Juppé, réélu dès le premier tour maire, à Bordeaux.
©Parti socialiste - flickr
L’Assemblée nationale a accordé sa confiance au nouveau premier ministre après son discours de politique générale, avec 306 députés pour, 239 contre et 26 abstentions.
©Peter Y. C. Wu - flickr
Vincent Lambert, en état végétatif chronique depuis 5 ans, a été transféré à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour subir des examens médicaux. Les résultats devraient aider les trois experts chargés de se prononcer sur son maintien en vie ou non.
©Capture d'écran BFMTV
Lors de son discours de politique générale devant les députés, Manuel Valls a appelé la majorité à accorder sa confiance au gouvernement. Des nouvelles annonces, sur la fiscalité notamment, fixe le cap de sa politique.
©Philippe MARC - flickr
Le conseiller général des Bouches-du-Rhône a annoncé son départ du Parti Socialiste. Entendu dans plusieurs affaires et en conflit ouvert avec le PS marseillais, Jean-Noël Guérini allait de toute façon être exclu du parti.
©Capture Google maps
Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter s’est produit hier soir dans le sud-est de la France. L’épicentre se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence. De légers dégâts matériels ont été recensés mais aucun blessé.
Dès demain mardi et jusqu'au 13 avril, les nageurs français, qui sont parmi les meilleurs dans le monde, chercheront de nouvelles performances dans les bassins chartrains. Par Jacques-Henri Digeon
©br1dotcom - Flickr
Suite à son obligation de fermer son magasin des Champs-Elysées à 21h, le parfumeur Sephora avait saisi le Conseil constitutionnel. Celui-ci a débouté sa demande vendredi.
©Bruno Parmentier - flickr
Le viticulteur bio qui avait refusé d’utiliser des pesticides dont l’utilisation était rendu obligatoire par un arrêté, a été jugé coupable. Il a écopé d’une amende de 1000 euros, dont 500 avec sursis mais va faire appel.
Altice-Numericable a remporté la bataille face à Bouygues. Tous deux se livraient à une lutte acharnée pour racheter SFR, filiale du groupe Vivendi.
©Parti socialiste - Flickr
Après la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre et la nomination de son gouvernement, quelque 80 parlementaires socialistes ont publié un texte posant leurs exigences envers cette nouvelle équipe. Soucieux de déminer le terrain avant le vote de confiance de demain, Manuel Valls a reçu les initiateurs de ce communiqué.
©Fondapol - Fondation pour l'innovation politique - Flickr
Hospitalisé pour une pneumonie aigüe le 26 janvier dernier, Jean-Louis Borloo déclare, via un courrier à la commission exécutive de son parti, renoncer à ses "fonctions et mandats" politiques.
©Mathieu Delmestre - Flickr du Parti Socialiste
Le premier conseil des ministres s'est achevé ce matin. L'occasion pour le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, d'établir sa feuille de route autour de six principes.
©milan.ilnyckyj - Flickr
L'avocat de la première plaignante, Me Jean-Christophe Coubris, a annoncé le dépôt de 25 nouvelles plaintes à la fin du mois, à l'encontre de l'entreprise Sanofi Pasteur MSD, qui commercialise le vaccin controversé contre le cancer du col de l'utérus, le Gardasil.
©UMP Photos - Flickr
Selon le journal Le Monde, le patron du contre-espionnage français, Patrick Calvar, a été interrogé par les juges d'instruction Serge Tournaire et René Grouman, dans le cadre des écoutes judiciaires de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
©Adam Tinworth - Flickr
Plusieurs médias affirmaient hier que le commerce extérieur reviendrait à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Mais il semblerait que le ministre qui sera en charge de ce domaine n'a pas encore été désigné très clairement.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb