Franck Keller (Divers Droite) : Il faut dynamiser Neuilly-sur-Seine
Publié le Par Roxane Bayle
Déçu par la politique de l'actuel maire en place, Jean-Christophe Fromantin, et souhaitant améliorer le cadre de vie des habitants de Neuilly-sur-Seine, Franck Keller (Divers Droite) se présente aux élections municipales avec sa liste, "Unis Pour Neuilly". Il a accepté de répondre à nos questions.
Franck Keller, 42 ans et père de famille, a commencé sa carrière d'homme politique en 1993, à Bordeaux, alors qu'il était encore étudiant. Aujourd'hui cadre supérieur dans une foncière française et diplômé dans la gestion immobilière, ce "militant engagé" se présente pour les élections municipales.
Paris Dépêches : Pourquoi se présenter à Neuilly- Sur Seine ?
Franck Keller : une cinquantaine de personnes se sont réunies il y a un an et demi, démontrant leur insatisfaction du maire en place, Jean-Christophe Fromantin. On veut leur proposer un projet alternatif, en ayant élaboré un programme concret et précis, quartier par quartier, thème par thème, afin de proposer quelque chose de crédible, pour améliorer la vie à Neuilly.
Pensez-vous incarner les vraies valeurs, les vraies attentes qu'attendent les habitants de Neuilly-sur-Seine ?
Nous sommes sur le terrain depuis le mois de juin 2013 pour cette campagne, pour rencontrer les habitants, échanger avec eux. Notre préoccupation reste leurs besoins, par un programme sérieux et crédible. Je veux être le candidat du cadre de vie avec deux axes très forts: d'abord, la hausse de l'insécurité, notamment des agressions physiques et des cambriolages, et ensuite, la dégradation de la propreté de nos rues, la fréquence de nettoyage est en baisse depuis 5 ans.
Après c'est la famille et les services qui lui sont liés: on a eu un renouvellement de la population sur ces 15 dernières années, qui ont réussi dans la vie et souhaitent un bon cadre de vie, notamment pour les 0-2 ans. Mais la ville ne dispose que de 400 places en crèche, alors qu'il en faudrait 800. Les activités sportives se font sur l'Ile de Jatte, qui est difficile d'accès. Il y a aussi le côté culturel : la programmation du nouveau théâtre des Sablons est loin du niveau de la ville. Enfin, il faut dynamiser notre ville: elle a toujours les mêmes enseignes que sont les grandes marques, alors qu'il serait temps qu'elle retrouve sa spécificité de village, avec ses boutiques spécifiques, des festivités comme des brocantes, des festivals, ...
Vous faites référence à la propreté de vos rues, que préconisez-vous pour que cela change ?
Avant l'élection de Jean-Christophe Fromantin, il y avait des cotonniers. Aujourd'hui, la ville a investi dans des machines trop larges pour nos rues. Remettons les hommes en place ! A condition qu'il y ait plus de contrôle, et plus d'équipe. De plus, il faudrait des groupes d'interventions rapides, qui interviendraient en un temps record sur simple appel.
Niveau sécurité, quels sont les chiffres de la ville ? A quoi c'est dû ?
Il y a une hausse de plus de 40% des agressions physiques, en particulier sur les personnes âgées. On note également plus de cambriolages car la ville renvoie une vision "riche" de ses habitants. Mais la tâche de la police à l'heure actuelle est de rédiger des contraventions. Je veux donc redéfinir sa tâche en mettant la priorité absolue sur la sécurité, par de la présence physique, en créant un groupe spécial contre les cambriolages, qui patrouillerait à partir de 15h et toute la nuit. Je triplerai les caméras de surveillance, à condition qu'il y ait une surveillance directe, reliée directement à la police.
Vous avez appelé à des réunions d'informations sur la "théorie du genre". Vous pensez qu'il y a anguille sous roche ?
A titre personnel, je n'en sais rien. Mais les parents se posent des questions. Il faut qu'on sache ce qu'il se passe, pour pouvoir agir tout de suite. C'est un sujet qui n’intéresse pas beaucoup Jean-Christophe Fromantin, qui, avec son deuxième mandat, est plus occupé à l'Assemblée Nationale.
Au niveau des transports en commun, Neuilly-sur-Seine est-elle une ville bien desservie selon vous ?
On a une ligne de métro et différents bus exploités par la RATP, ce qui est bien. On a aussi une navette qui est toujours vide, car la population n'est pas assez informée de son parcours et de ses horaires. Elle passe pourtant par différents quartiers, tels que les Bagatelles, Binot, et les avenues Longchamp et Victor Hugo. Ces quartiers restent difficiles d'accès. Il faut donc une vraie navette avec des informations communiquées aux habitants, telles que les horaires ou son parcours. Grâce à notre travail de proximité, on sait que l'existence de cette navette était inconnue des habitants. Nous tâcherons de changer cela.
Que proposez-vous pour le logement ?
Il se trouve que le taux d'imposition à Neuilly-sur-Seine est le plus élevé d'Ile-de-France juste derrière le XVIe arrondissement de Paris. Il faut arrêter de construire des bureaux, et faire en sorte que la ville retrouve son côté familial, ses services : il faut que la ville soit vivante, festive, conviviale avec des choses intéressantes à vivre. Il faut qu'elle soit exemplaire en tout point : je souhaiterai que nous soyons précurseurs en construisant des logements classés haute qualité environnementale. je veux avoir une grande salle omnisport au sein du deuxième théâtre laissé à l'abandon...
Avez-vous signé la charte Anticor ?
Je compte le faire. Comme je l'ai dit, il faut que notre ville soit un modèle. Les actions en justice, les affaires de logements sociaux pour le maire provoquent un repli vers les extrêmes. C'est ce qui est dangereux. C'est aux élus de montrer l'exemple.
Quelle est la suite du programme pour vous ?
On va encore être sur le terrain, dans tous les coins de la ville : On fera du porte à porte, des discussions, de la distribution de tracts, et des réunions d'appartement. Nous souhaitons aussi organiser un débat entre les candidats aux élections municipales de Neuilly sur Seine.
Nicolas
05/02/2014 12:53
Bravo Mr Keller ! Je voterai pour vous dans l'intérêt de Neuilly. Vous êtes le candidat qu'il nous faut.
Mily
06/02/2014 11:15
Tout à fait d'accord! Il est important de se mobiliser et de voter Franck Keller, un candidat qui se bouge, qui est présent et qui est à l'ecoute.