Commerce extérieur : premier couac du gouvernement
Publié le Par Roxane Bayle
Adam Tinworth - Flickr
Plusieurs médias affirmaient hier que le commerce extérieur reviendrait à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Mais il semblerait que le ministre qui sera en charge de ce domaine n'a pas encore été désigné très clairement.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault cumulait les couacs, mais il semblerait que l'équipe de Manuel Valls parte du mauvais pied. Le sujet qui fâche : le Commerce extérieur. A qui le confier ? François Hollande et Manuel Valls n'ont pas réussi à clarifier la situation, au lendemain de la nomination du gouvernement.
Laurent Fabius, qui a été reconduit dans ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, s'était vu accorder un nouveau sujet, "le développement international", c'est-à-dire que "le commerce extérieur est dans le champ des attributions de Laurent Fabius" selon un responsable au Quai d'Orsay, hier après-midi, pour Le Parisien.
Fabius ou Montebourg ?
Mais Bercy affirmait de son côté que la passation de pouvoir se ferait entre Nicole Bricq, ancienne détentrice de ce portefeuille et le nouveau ministre de l'Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
"Les décrets d'attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction et c'est très délicat car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d'Orsay" selon un autre responsable du ministère des Affaires étrangères, pour expliquer cette confusion. Selon l'agence Reuters, le Commerce Extérieur passerai bien sous le joug du Quai d'Orsay. Celle qu'ils considèrent comme la future secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Fleur Pellerin, via Twitter, ne "confirme aucune information".
Je ne confirme aucune information. La liste des secrétaires d'Etat sera annoncée la semaine prochaine...
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 2 Avril 2014