Paris (75) Politique

Municipales à Paris : le 17ème aime la droite, les 18ème, 19ème et 20ème adorent la gauche

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Brigitte Kuster (UMP) avait déjà remporté le 17ème au premier tour. Eric Lejoindre (PS), jusqu’ici adjoint au maire, est élu dans le 18ème. François Dagnaud permet au PS de conserver facilement le 19ème, comme Frédérique Calandra dans le 20ème.

Les quatre derniers arrondissements n’ont pas changé de bord politique en 2014. Le 17ème reste à droite. La gauche conserve facilement le 18ème, le 19ème et le 20ème. Danielle Simonnet, candidate Front de Gauche à la mairie de Paris profite de son bon score dans le 20ème pour obtenir un siège au Conseil de Paris.

17ème arrondissement

L’UMP n’avait aucune raison de s’inquiéter dans le 17ème. Brigitte Kuster, qui a succédé à Françoise de Panafieu en cours de mandat a été réélue dès le premier tour avec 53,53% des suffrages, conservant ainsi ses 10 sièges au Conseil de Paris.
 

Sièges au Conseil de Paris : UMP : 10, PS : 2

18ème arrondissement

La tâche s’avérait beaucoup plus compliquée pour Pierre-Yves Bournazel (37,57%), porte-parole de NKM et candidat UMP dans le 18ème. Au second tour, il a essuyé une lourde défaite face au socialiste Eric Lejoindre, vainqueur avec 62,42% des voix. Douze des 15 sièges à pourvoir au Conseil de Paris reviennent à la gauche, notamment à Daniel Vaillant, ancien maire de l’arrondissement, et à Ian Brossat, président des élus du Parti Communiste au Conseil de Paris.
 

Sièges au Conseil de Paris : PS : 12, UMP : 3

19ème arrondissement

Le 19ème aussi reste sous la coupe du Parti socialiste. Le maire sortant François Dagnaud, successeur de Roger Madec, a été réélu avec 64,45% des voix. Il s’impose face à Jean-Jacques Giannesini, candidat de l’Union de la Droite (35,54%). Parmi les douze conseillers de Paris acquis par la liste socialiste, on retrouve Roger Madec, maire historique du 19ème entre 1995 et 2013, et Bernard Jomier, candidat écologiste au premier tour.
 

Sièges au Conseil de Paris : PS : 12, UMP : 2

20ème arrondissement

Plus que la victoire, attendue, de Frédérique Calandra, maire socialiste sortante, avec 55,07% des suffrages, le 20ème restera comme l’unique arrondissement ayant donné un siège de conseillers de Paris au Front de Gauche. Danielle Simonnet (13,66%), représentera son parti à l’Hôtel de Ville. La gauche enregistre tout de même un recul dans l’un de ses arrondissements historiques. Atanase Périfan, candidat UMP-UDI-Modem remportant 2 sièges alors que la droite n’en avait aucun dans le 20ème.
 

Sièges au Conseil de Paris : PS : 11, UMP : 2, FDG : 1







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb