Le Medef demande des efforts sur les dépenses publiques.
Publié le Par Jennifer Declémy
Eric Piermont/AFP
La présidente du Medef, Laurence Parisot, demande au Gouvernement de faire des efforts de réduction des dépenses publiques pour tenir les objectifs de réduction des déficits.
Alors que le Gouvernement est en pleine préparation de son projet de loi de finances rectificatif et prévoit donc une série de hausse d'impôts pour trouver les dix milliards d'euros manquants, le Medef demande à François Hollande et Jean-Marc Ayrault de faire un effort de réduction des dépenses publiques.
"Il faut faire un effort sur les dépenses (..) Il faut, pour une augmentation de un euro des recettes fiscales, peut-être préparer la baisse de deux euros de dépenses" estime ainsi Laurence Parisot qui juge que "on ne pourra aller vers la croissance que tout le monde souhaite s'il y a une augmentation des prélévements obligatoires tant sur les ménages que les entreprises qui étoufferait l'ensemble du système".
La patronne du Medef ne désire pas que la minuscule augmentation du Smic déclarée par Jean-Marc Ayrault aille plus loin. "Ce qui est acceptable, c'est une augmentation qui est conforme à ce qui se fait depuis des années et qui serait lié et exclusivement lié à des critères objectifs comme l'inflation (...) Toute augmentation au-delà des critères objectifs ferait peser un risque majeur sur l'emploi" a-t-elle expliqué.