France Politique

Le nouveau président de l’Assemblée nationale s’appelle Claude Bartolone.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Il ne sera officiellement élu président de l'Assemblée nationale que demain après-midi, mais d'ores et déjà son nom est connu : portrait de Claude Bartolone, le consensuel élu de Seine-Saint-Denis.

 

Il n’est pas vraiment connu du grand public et pourtant sa carrière politique est à la fois longue et riche. Elu pour la première fois député en Seine-Saint-Denis en 1981, ministre de la ville sous Lionel Jospin et lieutenant fidèle de Laurent Fabius, Claude Bartolone a réussi à s’imposer comme candidat socialiste pour la présidence de l’Assemblée nationale la semaine dernière après l’éviction de Ségolène Royal à la Rochelle et devrait donc emporter ce prestigieux poste cette semaine.

 

En devenant le quatrième personnage de l’Etat, Claude Bartolone aura la lourde tâche de faire vivre le débat parlementaire au sein de l’Assemblée nationale en permettant à la majorité de gauche de porter sa politique, mais aussi à l’opposition de droite de jouer son plein rôle. En tant que président de l’Assemblée nationale, il aura également d’importantes prérogatives comme celle de nommer trois membres du Conseil Constitutionnel et deux membres du Conseil Supérieur de la Magistrature, et il aura également le privilège de pouvoir recevoir des chefs d’état étrangers.

 

Rôle extrêmement important de relais entre les parlementaires et le pouvoir exécutif, Claude Bartolone apparait, pour les socialistes, comme un personnage de consensus particulièrement adapté pour ce poste. Elu sans discontinuer en Seine-Saint-Denis depuis 1981, actuellement député et président du conseil général (poste dont il devrait démissionner rapidement), l'homme est fortement apprécié au Parti Socialiste. S'il est un fidèle fabusien qui avait soutenu Martine Aubry pendant la primaire socialiste, il a très bien fait campagne pour François Hollande et s'est montrè extrêmement loyal, une posture appréciée par l'Elysée et Matignon. Le perchoir devrait donc récompenser cette longue carrière.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb