Fil d'actus
La nouvelle ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a indiqué qu'une nouvelle loi sur l'autonomie des universités devrait entrer en vigueur début 2013.
Pour le moment, et même malgré le changement de présidence, l'agence de notation Moody's continue d'accorder à la France son triple A, mais la situation peut évoluer.
©Thomas Samson/AFP
Alors que l'on parle de plus en plus d'un plan social massif à Air France, composé en partie de départs volontaires, le ministre délégué aux transports s'oppose fermement à aux départs non volontaires.
Une contribution exceptionnelle de l'ISF serait actuellement à l'étude dans les ministères de Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac.
©AP/Michel Euler
Selon un récent sondage, les français font pour l'instant confiance au nouveau Gouvernement pour mieux gérer le pays que l'ancien exécutif de François Fillon et Nicolas Sarkozy.
La tant décriée circulaire Guéant sera abrogée au plus tôt la semaine prochaine, a promis la nouvelle ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso
A l'UMP la guerre des chefs est déclarée et l'arbitre de cette bataille pourrait bien être le fondateur de ce parti de la droite républicaine, l'ancien premier ministre Alain Juppé.
La campagne législatives de François Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques s'annonce plus difficile que prévue, avec deux candidats PS et UMP qui comptent bien empêcher sa réélection.
A ce niveau là ce n'est plus de l'amour mais de la rage : durant tout son quinquennat, Nicolas Sarkozy a dévoré les sondages, au point d'en commander pour 9,4 millions d'euros.
Alors que la fédération socialiste du Pas-de-Calais est plongée dans des affaires de corruption et de scandales judiciaires, Mediapart révèle que de nouvelles irrégularités sont constatées dans la section de Liévin.
©AFP/François Guillot
En détention depuis plus de deux mois maintenant, Patrice de Maistre ne semble pas prêt d'en sortir.
La patronne du Medef répète sa volonté de réduire les déficits, inquiète par le programme et les annonces du nouveau Gouvernement Ayrault.
Le nouveau rapport d'Amnesty International pointe du doigt certaines discriminations persistantes en France.
Devant les attaques répétées dont fait l'objet la ministre de la justice, Christiane Taubira, les socialistes ont décidé de monter au front.
Ils sont comme incapables de s'en empêcher : depuis hier soir, les critiques et prises de position volent entre Jean-François Copé et François Fillon, obligeant chacun à se positionner.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le ministre du travail, Michel Sapin, a répété ce matin qu'une hausse du Smic se mettrait en place dans les mois à venir, malgré certaines protestations à droite.
©Le Parisien
C'est l'écologiste Cécile Duflot qui aura la charge du dossier épineux du Grand Paris dans le nouveau Gouvernement Ayrault. En attendant le remaniement de juin, cette attribution pourrait n'être que provisoire.
Edito : en proposant de soutenir exceptionnellement des candidats PS ou UMP au second tour, Marine Le Pen tente de se crédibiliser, mais elle tend aussi un piège qui peut se révéler mortel aux partis républicains.
©AFP/Thomas Coex
Après les déclarations faites hier par François Fillon, l'ancienne ministre de la justice Rachida Dati a renchéri et a critiqué le sens de la division de l'ancien premier ministre.
Alors qu'un congrès à l'automne prochain désignera le nouveau président de l'UMP, François Fillon se prépare en coulisses à livrer bataille contre Jean-François Copé.
©AFP/Patrick Kovarik
Le ministre du redressement productif a été condamné aujourd'hui pour injures envers les anciens dirigeants de SeaFrance
Devant la vague de critiques qui s'abat sur la ministre Christiane Taubira, la porte-parole du Gouvernement prend sa défense avec la plus grande véhémence.
©Philippe Huguen/AFP
Contrairement à certains membres de l'UMP qui remettent en cause cette idée, le PS reste fidèle au principe de "front républicain" en cas de présence FN au second tour.
©AFP/François Guillot
L'étau se resserre autour de l'ancien président de la république, Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir financé illégalement sa campagne en 2007. Le juge en charge de l'affaire Bettencourt serait en effet tout près de cerner le président défait.
Le Premier Ministre a annoncé que le décret remettant en place la retraite à 60ans pour certaines catégories de français serait pris très vite, dans les trois semaines à venir.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb