Bettencourt : le juge sur la piste de Nicolas Sarkozy
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/François Guillot
L'étau se resserre autour de l'ancien président de la république, Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir financé illégalement sa campagne en 2007. Le juge en charge de l'affaire Bettencourt serait en effet tout près de cerner le président défait.
Selon des informations du Monde, le juge Jean-Michel Gentil, en charge de l'affaire Bettencourt à Bordeaux, serait sur le point de cerner Nicolas Sarkozy concernant des soupçons de financement illégal de sa campagne de2007. Le quotidien du soir révèle ainsi que le nom de l'ancien président apparait bel et bien dans la procédure judiciaire actuellement en cours, et toujours selon le Monde, le juge Gentil "semble tenir pour acquis que Mr Sarkozy a bénéficié, lors de sa campagne présidentielle de 2007, d'argent en espèces du couple Bettencourt".
Sont également impliqués dans cette histoire l'ancien ministre Eric Woerth, déjà mis en examen dans l'affaire Bettencourt, et Patrice de Maistre, actuellement en détention pour la même affaire. Le deuxième aurait ainsi retiré de l'argent en Suisse des comptes de la famille Bettencourt pour les remettre à Eric Woerth, alors trésorier de campagne du candidat UMP. Selon le Monde, les agendas des personnes concernées confirment plusieurs rendez-vous en janvier 2011 entre Woerth et de Maistre.
Eric Woerth en personne confirme avoir rencontré Patrice de Maistre en février 2007, mais nie avoir reçu de l'argent, et Nicolas Sarkozy lui-même a toujours réfuté ces accusations. Cependant, si le juge Gentil soupçonne effectivement ce dernier de financement illégal, l'ancien président pourrait être convoqué dès le 17 juin prochain, quand prendra fin son immunité présidentielle.