France Politique

UMP : François Fillon se prépare à la bataille de la présidence

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors qu'un congrès à l'automne prochain désignera le nouveau président de l'UMP, François Fillon se prépare en coulisses à livrer bataille contre Jean-François Copé.

La guerre de succession est ouverte à l'UMP et les deux principaux rivaux se préparent en coulisses pour commencer à livrer bataille dès la fin des législatives. Alors que Jean-François Copé a depuis longtemps fait connaitre ses ambitions, c'est au tour de François Fillon, subtilement, de disposer ses pions pour se préparer à cette bataille de succession qui risque de faire des dégâts à droite.

Dans une interview accordée au Figaro magazine, l'ancien Premier Ministre a d'ailleurs décoché la première munition en direction de son rival en décrétant "il n'y a plus de leader naturel à l'UMP". Une manière de contester le leadership que le député-maire de Meaux tente actuellement de se construire en se positionnant comme le chef de l'opposition face à la gauche au pouvoir.

"La France a besoin d'une droite républicaine qui donne de l'espoir et qui rassemble. Depuis le départ de Nicolas Sarkozy il n'y a plus, à l'UMP, de leader naturel" estime ainsi l'ancien Premier Ministre qui a certainement lu dans le Monde date d'aujourd'hui, que Jean-François Copé dit de lui "Fillon n'a aucun soutien réel". De plus, c'est la posture même du secrétaire général de l'UMP qui semble déranger François Fillon. Depuis plusieurs jours, le député de Meaux ne cesse de réclamer un débat face à Jean-Marc Ayrault, et se décrit lui-même comme "le chef du premier parti de l'opposition". Une description que refusent bien des responsables de la droite républicaine.

Si les deux camps attendront le 18 juin prochain avant de se tirer dans les pattes, l'été et l'automne 2012 risquent d'être mouvementés à droite.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb