Fil d'actus
©La montagne
L’ancienne ministre et députée PS de la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Elizabeth Guigou a annoncé officiellement sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale ce matin sur France Info.
©RTL
La présidente du tribunal correctionnel de Béthune a fixé cet après-midi au 11 octobre l’audience sur l’affaire dite des « faux tracts » qui s’est déroulée à Hénin-Beaumont durant la campagne des élections législatives.
©lejdc.fr
Jean-Louis Borloo, le président du Parti radical, a annoncé aujourd’hui la création d'un nouveau groupe centriste, "l'Union des démocrates et indépendants" à l'Assemblée nationale.
©Europe 1
André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme a annoncé que les dix députés du Front de gauche vont pouvoir constituer un groupe à l’Assemblée nationale avec l’aide d’élus d’outremer.
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu ne sera pas candidate à la présidence de l’Assemblée nationale contrairement à ce qu’a déclaré le Figaro.
Nadine Morano va porter plainte contre l’humoriste Gérald Dahan qui l’avait piégé dans une conversation téléphonique diffusée avant le deuxième tour des élections législatives.
©L'Express
Le gouvernement français va instaurer à partir de cet été un prélèvement à la source de 3% sur les dividendes versés par les sociétés à leurs actionnaires a annoncé les Echos.
©RTL
L’ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand a annoncé ce matin sa candidature à la présidence du groupe UMP de l’Assemblée nationale. Face à lui, deux candidats déclarés : Christian Jacob, président sortant et Hervé Gaymard.
©Le Figaro
L’ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre a été remis en liberté aujourd’hui contre le versement d’une caution de deux millions d’euros.
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes a confirmé aujourd’hui que les partis ne présentant pas autant de femmes que d’hommes aux prochaines élections se verraient retirer leurs subventions.
©AFP
Alors que l'on pressentait qu'ils briguaient tous les deux la présidence du PS lors du prochain congrès, Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir devraient présenter un ticket commun.
Selon le Parisien, les policiers de la brigade criminelle auraient découvert hier un second tronc humain dans le bois de Vincennes. Une jambe et un premier tronc avaient déjà été retrouvés dans ce bois. Un couple s’est livré à la police hier samedi après-midi avant d’être mis en garde à vue.
©L'Express
C’est parti ! Comme tous les ans, les étudiants de terminal passent leur baccalauréat en débutant par la philosophie. Souvent crainte par les élèves, la « philo » est pourtant une matière à travers laquelle chacun peut réfléchir et s’exprimer. Retour sur les sujets proposés.
©Jacques Demarthon/AFP
A l'heure où le FN réussit une percée électorale menaçante, les élus de la droite populaire connaissent un paradoxal effondrement de leur mouvement.
Au lendemain du second tour des élections législatives, un mouvement de grève des salariés à l’appel des syndicats est à l’origine d’une perturbation sur les antennes de France Info et France Inter.
Après le second tour des élections législatives, chaque groupe doit désigner son président. A l'UMP, les candidats à ce poste font connaitre leurs ambitions.
©Libération
155, c’est le nombre de femmes qui siègeront à l’Assemblée nationale. Ce chiffre sans précédent en France est toutefois à nuancer car la féminisation ne progresse pas dans tous les partis.
A peine la composition du nouveau Parlement dévoilée, François Hollande doit faire face à plusieurs rendez-vous internationaux cruciaux sur son agenda pour la semaine à venir.
©Le parisien
Nicolas Sarkozy a préféré prendre les devants et communiquer lui-même son agenda de l’année 2007 au juge d’instruction en charge de l’affaire Bettencourt. Quelques jours après sa perte d’immunité, l’ancien président de la République risque de nombreuses convocations dans les bureaux des juges.
Après l'accusation lancée par l'avocat de Nicolas Sarkozy dans le JDD ce week-end, le ministre Michel Sapin dément s'être jamais rendu au domicile de Liliane Bettencourt.
Après des défaites électorales qui s'enchaînent depuis près de cinq ans, la droite républicaine doit désormais s'atteler à se trouver un nouveau président, alors que le congrès de l'automne prochain promet d'être meurtrier.i
Après Claude Bartolone et Jean Glavany, c'est au tour d'Elisabeth Guigou de faire connaitre son appétence pour le perchoir de l'Assemblée nationale.
Maintenant qu'il est redevenu un justiciable comme un autre, Nicolas Sarkozy doit faire face à une plainte déposée contre lui dans le cadre de l'affaire Karachi. Elle risque d'être la première d'une très longue série.
Maintenant que les législatives sont passées et que la bataille pour la direction de l'UMP se prépare, le chiraquien François Baroin se porte candidat et vide son sac après des semaines de dérive lepéniste de son parti.
Après le second tour des législatives, le Front de Gauche a tenu une réunion spéciale de ses cadres et semble avoir décidé de ne pas participer au prochain Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb