Les mousquetaires de l'UMP n'existent plus.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'ils avaient officialisé leur proximité durant le quinquennat, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Luc Chatel, François Baroin et Christian Jacob connaissent aujourd'hui un éclatement de leur bande.
Après les défaites électorales et la course à la présidence de l'UMP, les amitiés ne survivent pas au sein de la droite républicaine. Ainsi, le club des "mousquetaires" est actuellement en train d'éclater, comme l'a confirmé ce matin l'ancien ministre de l'économie, François Baroin.
Ces "mousquetaires", ce sont Jean-François Copé, Christian Jacob, François Baroin, Luc Chatel, Valérie Pécresse et Bruno Le Maire qui, encore quelques jours avant le second tour de la présidentielle, s'affichaient plus unis que jamais. Mais la droitisation de l'UMP et les appêtits personnels se sont aiguisés depuis, et la première à sonner le glas de cette union, c'est Valérie Pécresse qui, la semaine dernière, a affiché son soutien à François Fillon.
François Baroin et Bruno Le Maire ont également pris leurs distances avec l'actuel secrétaire général de l'UMP et n'ont pas exclu de se présenter eux-mêmes à la présidence de l'UMP. Si le premier a renoncé, il ne veut toujours pas révéler qui il va soutenir au prochain congrès et a lâché ce matin "ça [les mousquetaires] a un peu pris du plomb dans l'aile". Bruno Le Maire lui a déclaré au Monde, "désormais je roule pour moi". Au moins, les choses sont claires.