Fil d'actus
A gauche comme à droite, ces élections législatives ont apporté leur lot de surprises. Certaines personnalités de la vie politique française ont perdu leur course à l’Assemblée nationale.
Après la défaite de Ségolène Royal à la Rochelle et sa propre réélection en Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone a annoncé être candidat à la présidence de l'Assemblée nationale.
©Bertrand Langlois/AFP
Après le résultat des législatives qui donne une majorité absolue à la gauche, François Hollande a chargé Jean-Marc Ayrault de former un nouveau Gouvernement.
L’enjeu était de taille puisque le premier ministre avait annoncé que les candidats aux législatives perdant l’élection devaient quitter leurs fonctions ministérielles. Mais les 25 ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont tous été élus ou réélus dont six dès le premier tour.
L’affaire du tweet de Valérie Trierweiler n’aura sans doute pas eu d’impact sur le nombre de sièges à l’Assemblée nationale du PS qui obtient une majorité absolue à l’issu du second tour des élections législatives.
La Cour de cassation a rendu un arrêt qui permet au chef de l’Etat en exercice de saisir la justice lorsqu’il est victime d’une infraction « pendant la durée de son mandat ».
Un sondage réalisé par Harris en exclusivité pour Gala révèle que 69% des Français désapprouvent le tweet de Valérie Trierweiler adressé à Olivier Forlani, concurrent de Ségolène Royal à La Rochelle.
©JDD
Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé ce matin sur France Info qu’il proposerait au Conseil supérieur de l'éducation d’avancer la rentrée scolaire de septembre 2012 d’un jour, et de retarder la fin de l’année au vendredi soir ou au samedi midi.
Après Jean-François Copé, Alain Juppé, François Fillon et Laurent Wauquiez, c'est au tour de Jean-Pierre Raffarin de ne pas exclure de se présenter à la tête du parti à l'automne prochain.
Selon un récent sondage, près d'un français sur deux juge que l'UMP a eu tort de se rapprocher de la sorte de l'extrême-droite xénophobe des Le Pen.
©Le Parisien
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé mercredi que les homosexuels devraient être bientôt autorisés à donner leur sang en France alors qu’ils sont jusqu’à présent exclus, en raison d’un risque soit disant accru de transmettre le virus du sida.
C'est aujourd'hui que l'ancien président Nicolas Sarkozy perd son immunité judiciaire. Certains juges l'attendent d'ores et déjà au tournant.
Depuis qu'elle est menacée de perdre aux législatives face à son rival socialiste, Nadine Morano multiplie les gestes d'amour envers l'extrême-droite. Un canular téléphonique prouve ce matin que l'ancienne ministre n'a aucune valeur ni aucune morale.
Après s'être fait taxer d'antisémitisme par plusieurs responsables UMP, Jean-Luc Mélenchon a décidé de porter plainte contre trois ténors de la droite républicaine.
Selon une étude sur 12 pays de l’Union Européenne réalisée par le cabinet Deloitte et rendue publique mardi, la France est l’un des pays les plus chers d’Europe en ce qui concerne l’immobilier et Paris, la capitale où le mètre carré est le plus élevé.
©Alvinet
Une femme de 32 ans, née d’un don de sperme anonyme a demandé, hier, à la justice de pouvoir obtenir des informations sur ses origines et réclame 100 000 euros de dommages-intérêts au titre de préjudice moral et médical.
©AFP/Fred Dufour
Depuis que Ségolène Royal est hors jeu pour briguer la présidence de l'Assemblée nationale, d'autres personnalités se mettent sur les rangs, à commencer par Claude Bartolone, le patron PS de la Seine-Saint-Denis.
©Le monde
Enième rebondissement dans l’affaire Bettencourt, Pascal Wilhelm, l’ancien avocat de Liliane Bettencourt a été mis en examen hier pour « abus de faiblesse » avant d’être libéré selon une source proche du dossier.
Selon un dernier sondage de l'Ifop, le Parti socialiste obtiendrait une majorité absolue des sièges à lui seul à l'Assemblée nationale le 17 juin.
©L'Express
Un communiqué de l’Elysée a annoncé hier que la France reste « pleinement engagée » aux côtés de Florence Cassez et souhaite que la jeune femme « bénéficie d’un traitement judiciaire juste et équitable ».
Présenté hier en conseil des ministres, le projet de loi visant à restaurer le délit de harcèlement sexuel dans le droit pénal apporte de sérieuses avancées selon les juristes.
Le Gouvernement aurait l'intention de lancer la création de 80 000 emplois aidés au second semestre de l'année 2012.
©JDD
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon s’attaque à la réforme des rythmes scolaires et s’est dit favorable à instituer deux semaines de vacances à la Toussaint dès la rentrée 2013.
Face aux anglais, l’Equipe de France est loin d’avoir démérité. Sans avoir fait un très grand match, c’est surtout l’Angleterre qui a refusé le jeu, se contentant du point du nul.- Par Raphaël Didio
Confrontée à un duel à gauche dans la circonscription de la Rochelle, Ségolène Royal est pour le moment donnée largement perdante face à son rival Olivier Falorni.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb