France Politique

Le Sénat affirme que la carte scolaire souhaitée par Nicolas Sarkozy est un échec

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Un rapport du Sénat publié hier sur la carte scolaire indique que cette initiative voulue par Nicolas Sarkozy pour favoriser la mixité sociale est en réalité un « échec ».

 

Mis en place en 2007, l’assouplissement de la carte scolaire est un « échec » selon un rapport du Sénat publié hier. « Il n’a pas généré de bouleversement au niveau national très important mais a eu des effets pervers avec des établissements défavorisés encore plus ghettoïsés » déclare Françoise Carton, sénatrice PS de Gironde et rapporteur de la mission d'information sur la carte scolaire au Sénat. Alors que l’objectif de cette nouvelle carte scolaire ait été de ne de ne plus imposer une école par secteur aux enfants pour ainsi favoriser la mixité sociale, selon le Sénat, cette initiative n’a pas eu les effets escomptés.

 

« Nous pensons qu'il faut mettre en place des secteurs scolaires plus élargis, avec deux, trois établissements au choix des parents » affirme François Carton. Les élèves boursiers et malades seraient prioritaires. La mission prône également « une modulation des dotations des collectivités territoriales et de l'Etat en fonction de la composition sociale des établissements afin d'accorder plus aux collèges et aux lycées défavorisés » ainsi qu’une « vraie pédagogie de la mixité sociale pour les parents ». Cheval de bataille de François Hollande pendant la campagne présidentielle, la réforme de la carte scolaire fera partie des sujets traités cet été lors de la concertation sur l’école.  

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb