Parlement : la plupart des députés cumulent.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Monde
Un examen prolongé des députés qui viennent d'entrer à l'Assemblée nationale permet de constater que le cumul des mandats est une réalité bien ancrée, et qui aura du mal à disparaitre.
Va-t-on vraiment assister à la fin du cumul des mandats durant le quinquennat de François Hollande ? Si on peut en douter devant la frilosité même des socialistes, ce fut néanmoins une promesse de campagne souvent martelée pendant des mois, et une exigence même au sein du Parti socialiste pour tous les députés nouvellement élus.
Selon le site le Monde, 75% des députés sont des cumulards (438 sur 577) dont 33 députés qui cumulent quatre mandats en même temps. La moyenne est de deux mandats en règle générale, souvent ceux de député et de maire : 250 élus sont des députés-maires, 155 sont également présidents de conseils généraux, 83 ont un mandat régional et 91 président une intercommunalité.
Sur ces députés cumulards, 83% viennent de l'UMP et 76% du Parti socialiste. Pourtant, Martine Aubry a imposé la règle du non-cumul des mandats et chaque candidat investi a dû signer une déclaration promettant de renoncer aux mandats locaux en cas d'élection. D'ailleurs, très souvent la jeune génération réclame ce non-cumul pour permettre le renouvellement de la politique. La règle était supposée s'appliquer à partir de septembre prochain, mais des déclarations récentes de Bruno Le Roux et Alain Vidalies amènent à craindre qu'une telle loi ne soit jamais adoptée.
Si une promesse d'examiner la situation avant 2014 a été mise en avant, mais certains députés montrent déjà les dents et François Hollande s'était montré très vague sur ce sujet durant la campagne, alors qu'au contraire Martine Aubry avait beaucoup insisté sur cet impératif.
boxer
01/07/2012 17:19
Comme d'habitude des promesses des promesses et plouf les élections passées c'est fini ,décidemment il n'y en a pas un pour racheter l'autre tous des menteurs !!!!!!!!!!