Fil d'actus
Durant leurs recherches de parrainages, les responsables du Front National ont récolté un fichier très détaillé de plusieurs milliers de maires français. Une sorte de fichier pas forcément légal.
©Reuters/Benoit Tessier
Une note de la fondation Jean Jaurès met en exergue l'approche contrastée qu'entretien la gauche face à l'immigration.
Un sondage récent met en exergue l'intérêt des français pour les questions de santé, et leur déception de voir cette question non traitée par l'ensemble des candidats à la présidentielle.
C'est à son tour de passer à l'offensive. Alors que cela fait des mois que l'UMP l'accuse sur ce thème, François Hollande sort les munitions et accuse son rival de vouloir "matraquer fiscalement" les français.
©Lionel Bonaventure/AFP
Le chef de l'état en campagne passait son grand oral devant la CGPME ce matin, durant lequel il s'est lancé dans une véritable entreprise de séduction de ces électeurs.
Les deux candidats, qui se ressemblent de plus en plus dans cette élection, abordent, en matière de justice, un même discours populiste, mettant l'accent sur la répression avant la prévention.
Le phénomène Mélenchon n'intrigue pas que les commentateurs français. Désormais, la presse européenne s'intéresse au possible troisième homme qu'elle a du mal à cerner.
La ligue des droits de l'homme a décidé de porter plainte contre un élu UMP en raison de propos tenus contre les gens du voyage.
Un ancien haut personnage du régime libyen de Kadhafi est actuellement en France, protégé par les pouvoirs publics, dans le plus grand secret.
Crédité de moins de 10% d'intentions de vote dans un dernier sondage, François Bayrou ne décolle pas dans cette campagne, malgré tous ses efforts. Un paradoxe quand on constate sa côte de popularité.
Interrogée par les journalistes du Figaro, Marine Le Pen répète encore et encore qu'elle est, dans cette élection présidentielle, la seule candidate qui se bat contre le système.
Elle ne fait que 2% dans les intentions de vote et ne risque guère de dépasser ce seuil, et pourtant, Eva Joly propose déjà ses services à François Hollande, et lui fait savoir qu'elle se verrait bien future ministre de la justice.
©Eric Feferberg/AFP
C'est presque une surprise : cet après-midi, le chef de l'état en campagne se rendra en banlieue parisienne, pour y rencontrer responsables religieux et habitants.
©AFP/Fred Dufour
Invité ce matin d'Itélé, le candidat socialiste a promis que s'il était élu le 06 mai prochain, il exercerait une présidence beaucoup plus transparente et ouverte à la presse.
©François Nascimbeni
En déplacement à Brachay, Marine Le Pen a dénoncé le désengagement de l'état français dans les campagnes et le monde paysan. Une accusation qui n'est pas nouvelle chez la candidate d'extrême-droite.
C'est une rumeur qui circulait déjà après les primaires socialistes, mais cette fois-ci c'est à l'Elysée qu'on en discute : en cas de victoire de ce dernier, l'UMP pourrait bien faire face à une cohabitation lors des législatives avec le PS.
©Eric Feferberg/AFP
Si la situation allemande est souvent prise en exemple par les politiques français, l'inverse n'est absolument pas vrai. De l'autre côté du Rhin, l'image de la France comme puissance s'est considérablement dégradée.
©Baziz Chibane/Sipa
Le président d'honneur du FN, qui fait de temps en temps une apparition remarquée dans la campagne de sa fille, déclare être inquiet pour cette dernière qui ferait l'objet de certaines menaces.
©Laurent Sipriani/Sipa
Face aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy dans la presse ou lors de ses meetings, les socialistes sont montés au créneau pour dénoncer l'arrogance de ce dernier. Un véritable débat de fond.
©AFP/Eric Cabanis
228 millions d'euro : c'est la somme que déboursera l'état pour couvrir les frais de dépenses des différents candidats à l'élection présidentielle.
©AFP/Bertrand Guay
La candidate Europe Ecologie, invitée d'Europe1, a tenu à dénoncer la complicité existante entre l'Etat et l'entreprise Total, dans le cadre de l'affaire du procès de l'Erika.
Les ténors du Front de Gauche l'ont dit et redit : en cas de victoire de François Hollande, ils ne participeront pas à son Gouvernement, pour cause d'incompatibilité des programmes.
L'affaire avait été déterrée il y a quelques temps par le site d'investigation Mediapart, et remise sur le devant de la scène avec les explications de Bernard Accoyer.
©LP/Yann Foreix
Elle a débuté depuis des mois déjà, mais c'est aujourd'hui que commence, selon la loi, la campagne officielle des dix candidats à l'élection présidentielle.
Les ténors du PS sont montés au créneau hier pour dénoncer les attaques "outrancières" du chef de l'état sortant à l'égard de leur champion.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb