Présidentielle : Bayrou s'accroche à son produire en France.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors d'une conférence de presse ce matin, le candidat centriste, en berne dans les sondages, a développé son concept phare du "produire en France".
S'il est élu le 06 mai, ce qui n'est pas le scénario le plus probable néanmoins, François Bayrou fera voter une loi-cadre sur le "produire en France" qui pourrait, selon lui, répondre aux problèmes de l'emploi et du pouvoir d'achat. Pour le leader centriste en effet, la seule solution pour nous sortir de la crise économique réside dans ce concept.
"Ce sera la toute première loi de la législature. Elle sera notre réponse stratégique aux questions d'emploi, du pouvoir d'achat mais aussi du surendettement, qui sont si étonnamment absentes de la campagne présidentielle, car ces trois sujets sont liés" a développé le patron du Modem avec, pour ce faire, "une stratégie nationale autour de cet objectif avec notamment la création d'un commissariat stratégique à la production française".
"Il y a d'immenses réserves d'emploi dans ces filières. La France a des atouts stratégiques pourvu qu'elle les joue. On peut gagner cette bataille pour la production si on a une stratégie et qu'on fait preuve de solidarité" martèle le centriste, qui, pourtant, ne donne pas de mesures clairement définies qui permettrait d'y voir un peu plus clair. En effet, de nombreuses difficultés techniques notamment dans les coûts que cela pourrait représenter pour les consommateurs.
Pourtant, son équipe de campagne insiste sur les atouts que présente cette stratégie, notamment Robert Rochefort, l'homme fort de ce concept qui a inspiré François Bayrou qui explique que "nous pouvons à nouveau produire en France dans toutes les filières, nous croyons au dialogue social, au rôle des corps intermédiaires et aux syndicats, nous voulons la meilleure qualité possible et proposons pour cela s'étendre la garantie légale à cinq ans". Le centriste gagnerait cependant à définir les modalités concrètes du "made in France".