Présidentielle : Nicolas Hulot ne donnera aucune consigne de vote
Publié le Par Jennifer Declémy
Sébastien Salom-Gomis/SIPA
L'ancien candidat à la primaire écologiste revient sur le devant de la scène et enfonce son ancienne rivale en affirmant ne pouvoir donner aucune consigne de vote le 22 avril prochain.
C'est un sale coup pour Europe Ecologie. Son ancien leader, qui était le favori pour être leur candidat, refait surface et fustige le niveau de la campagne présidentielle, l'absence de débat sur des sujets d'écologie, et la candidature même d'Eva Joly pour qui il ne votera pas dans une semaine. L'animateur télé refuse de donner une quelconque consigne de vote.
"Mon statut à la présidence de ma fondation, qui est une fondation reconnue d'utilité publique, m'oblige à une certaine neutralité, donc je ne peux pas appeler à voter pour quelqu'un" a tenté d'expliquer Nicolas Hulot sans convaincre, même s'il a concédé que "je ne vais pas nier ma proximité avec des aspirations écologiques. J'ai été à un moment candidat et je soutiens tout ce qui va dans le sens de l'écologie".
Cependant, le coup de massue supplémentaire administré par Nicolas Hulot à Eva Joly est plus pernicieux encore que ce que l'on pourrait croire. Ce matin, dans un entretien au Parisien, l'animateur télé confie en effet beaucoup apprécier les idées écologiques portées par Jean-Luc Mélenchon, sur qui ses anciens amis ne cessent de taper depuis qu'il monte dans les sondages.
"Je suis désespéré que cette campagne en fasse aussi peu sur l'écologie. Probablement d'ailleurs que le faible score aujourd'hui des écologistes ne contraint pas les autres formations politiques à être créatives, audacieuses, déterminées" a-t-il également estimé. Pour ceux qui en doutaient, Nicolas Hulot affirme sa volonté de ne pas revenir en politique, ou du moins dans son ancien parti d'adoption.