France Politique

Vers une union de la gauche du PS ?

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le NPA et le Front de Gauche uniront-ils leur force en cas de victoire de François Hollande ? L'hypothèse séduit de plus en plus de monde au sein des deux partis.

C'est une hypothèse qui surgit de plus en plus dans le débat à gauche, et qui pourrait trouver à s'appliquer en cas de victoire de François Hollande. En effet, le NPA et le Front de Gauche pourraient unir leurs forces contre le PS, mais uniquement si Jean-Luc Mélenchon n'entre pas au Gouvernement.

"Il faut construire une opposition à la gauche du Gouvernement" en cas de victoire socialiste, répète Olivier Besancenot à longueur d'interventions médiatiques se demandant ouvertement si "est-ce que oui ou non ils [le FDG] seront prêts à nous rejoindre dans le combat". Proposition unitaire également reprise par le candidat du NPA qui a encore appelé hier à "organiser la riposte" face au PS. S'ils désirent sa souhaite, c'est plus par rejet et dégoût de Nicolas Sarkozy que par adhésion aux idées de François Hollande, et même en cas d'arrivée de la gauche au pouvoir, l'extrême-gauche s'attend au pire.


 

Le seul problème porte donc sur une participation éventuelle du Front de Gauche au Gouvernement socialiste, auquel cas la main tendue sera aussitôt retirée. Mais du côté du Front de Gauche, si on se réjouit de cette offre, on veut surtout attendre l'après-présidentielle pour mesurer l'état des rapports de force, désireux avant tout d'atteindre le plus haut score possible pour leur candidat.

Ces forces s'étaient déjà alliés lors de la réforme des retraites, moment qui a visiblement fortement marqué le NPA qui aimerait de nouveau s'unir dans la lutte. Et peut-être aussi profiter de la dynamique du Front de Gauche....







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb