Présidentielle : François Hollande veut diversifier le financement de la protection sociale
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Le candidat socialiste a évoqué la possibilité de trouver de nouvelles sources pour le financement social, notamment en mettant en place de nouveaux prélèvements.
S'il arrive au pouvoir le 06 mai prochain, François Hollande pourrait bien réformer le système de financement de protection sociale en "faisant appel à d'autres prélèvements, notamment sur l'ensemble de la richesse produite et sur les émissions de CO2" explique-t-il dans un entretien à l'Express.
"Le système actuel est contesté de toutes parts, puisqu'il repose sur le seul travail. Je veux le diversifier en faisant appel à d'autres prélèvements, notamment sur l'ensemble de la richesse produite, et sur les émissions de CO2" propose-t-il, développant également ses mesures concernant l'indexation de la croissance sur l'inflation, la hausse de l'allocation rentrée et la réforme de la dépendance.
Sur sa grande réforme fiscale longtemps promise, il s'agira plutôt de commencer en douceur en opérant un rapprochement entre la CSG et l'impôt sur le revenu. La hausse de la TVA adoptée en février et devant être appliquée à partir du 1er octobre, sera annulée, mais pas celles décidées l'été dernier, exception faite de celle concernant les livres.