François Hollande demande à la Grèce de tenir ses promesses
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que les grecs doivent se rendre aux urnes dimanche prochain pour désigner leur nouvelle assemblée, François Hollande leur demande officiellement de respecter leurs engagements.
Dans un entretien accordé à une chaine télévisée grecque et diffusé hier, le président français a officiellement demandé aux dirigeants grecs de respecter les engagements pris il y a plusieurs semaines avec l'Union Européenne pour éviter ainsi une sortie du pays de la zone euro. Cette mise en garde intervient à seulement quatre jours du nouveau scrutin dont doit sortir une majorité politique prête à gouverner, contrairement au dernier vote du 6 mai.
"Si l'impression est donnée que les grecs veulent s'éloigner des engagements qui ont été pris et abandonner toute perspective de redressement, alors il y aura des pays qui préféreront en terminer avec sa présence dans la zone euro" a notamment déclaré François Hollande, qui demande donc implicitement aux grecs d'envoyer au parlement des députés en faveur des plans d'austérité européens.
"Je suis pour que la Grèce reste dans la zone euro, mais les grecs doivent savoir que cela suppose qu'il y ait une relation de confiance. J'ai conscience que les électeurs doivent avoir la pleine souveraineté, mais je dois les prévenir, parce que c'est mon devoir, parce que je suis un ami de la Grèce. C'est le langage de vérité" a-t-il également ajouté.