Législatives : Jean-François Copé apporte son soutien à Georges Tron
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Le secrétaire général de l'UMP est venu hier dans la circonscription de Georges Tron pour lui apporter son soutien, alors que ses chances d'être réélu sont plus que minimales.
Il a fait un très mauvais score dimanche dernier (12 points derrière son rival socialiste), il est placé sur la liste noire du Front national et il est poursuivi par les ennuis judiciaires. Clairement Georges Tron, ancien secrétaire d'état et candidat dans la 9e circonscription de l'Essonne est en très mauvaise posture, et c'est donc Jean-François Copé hier qui s'est dévoué pour venir lui apporter son soutien, à quelques jours seulement du second tour.
"Georges a su très vite que parmi celles et ceux sur lesquels il pourrait compter il y avait moi (...) Tu peux compter sur mon amitié et mon engagement à tes côtés" a tenu à déclarer le député-maire de Meaux qui s'affiche partout en campagne, même près de ceux qui ne font pas partie de son premier cercle. Mais dans un contexte où Marine Le Pen a désigné le maire de Draveil comme l'homme à abattre, c'est aussi une manière pour Jean-François Copé, à qui on reproche tant sa lâcheté politique envers l'extrême-droite, de montrer qu'il est capable de ne pas céder face aux caprices de Marine Le Pen. D'ailleurs, il a également tenu à afficher son soutien pour Nathalie Kosciusko-Morizet, également candidate dans l'Essonne et placée sur liste noire du FN. Pourtant, l'ancienne ministre et Jean-François Copé s'entendent très mal.
Georges Tron lui s'est avoué ravi de cette visite et a confié "je suis renforcé, mes convictions sont intactes, mon sens de l'honneur est intact. Jusqu'au dernier moment nous allons nous battre. Bien au-delà de ma personne, l'enjeu est fondamental pour le pays".