Fil d'actus
©AFP/Jean-Pierre Muller
Alors que François Hollande se félicite pour avoir renégocié le traité budgétaire européen, la gauche du PS a beaucoup de mal à avaler cette couleuvre sociale-libérale pourtant tant dénoncée durant la campagne présidentielle.
Voulue par le président Hollande mais pas par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, le récépissé pour les contrôles d'identité semble ne plus être d'actualité.
©Reuters/Charles Platiau
A l'issue de la conférence sociale lundi et mardi, les syndicats ont tenu à saluer le "dialogue social apaisé" qui s'est instauré entre le pouvoir exécutif et les partenaires sociaux.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier que le système de calcul du prix du gaz était « dépassé » et que des changements seraient à prévoir.
Lors de la conférence sociale lundi et mardi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que la piste d'une hausse de la CSG était à l'étude au Gouvernement.
Les sénateurs examinent aujourd’hui un nouveau texte sur le harcèlement sexuel, après l’abrogation de la loi par le Conseil constitutionnel.
La commission électorale de l'UMP a arrêté hier les modalités du parti pour la future désignation du nouveau président lors du prochain congrès cet automne.
©AFP/Fred Dufour
Le Premier ministre et la première secrétaire du PS ont décidé de présenter un texte conjoint au prochain congrès de Toulouse. Une manière peu subtile de verrouiller le parti.
Pour la seconde journée de la grande conférence sociale, les syndicats et patronat ont pu discuter avec le gouvernement de nombreux chantiers.
Lors de son discours de clôture de la conférence sociale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé qu'il y aurait une réforme sur le smic d'ici la fin de l'année 2012.
Le député Jean-Christophe Lagarde, Nouveau Centre a annoncé la création d’un nouveau parti centriste.
En visite en Grande-Bretagne, le président a défendu, lors d'une conférence de presse, l'idée d'une Union Européenne "à plusieurs vitesses".
Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a annoncé aujourd'hui qu'une loi sur les hauts salaires serait discutée au cours de l'automne prochain.
©Le Monde
Entre agitation dans l'hémicycle, motions en tout genre et déclarations véhémentes, l'UMP semble décidée à pratiquer une opposition agitée et mouvementée au sein du Parlement.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a annoncé hier qu’il se retirerait complétement du conseil de Paris aux municipales de 2014.
Alors que le projet d'augmenter la CSG semble s'installer dans l'esprit du Gouvernement, l'opposition de droite monte au créneau pour critiquer une telle mesure.
Lors de l'ouverture de la grande conférence sociale entre Gouvernement et partenaires sociaux, François Hollande a tenu à insister sur la compétitivité des entreprises françaises, sujet pas souvent abordé par la gauche française.
Après les fuites dans l’affaire Mohamed Merah, le député UMP de l’Yonne, Guillaume Larrivé veut déposer une proposition de loi pour que la violation du secret de l’instruction soit davantage punie.
Diverses personnalités publient une tribune ce matin pour réclamer au président Hollande la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, promise de longue date.
Alors que le PS détient tous les leviers du pouvoir, l'aile gauche du parti s'interroge sur la démarche à suivre pour se faire entendre au Parlement ou au Gouvernement.
©AFP
Lors de la première journée de la conférence sociale, le sujet de l'égalité professionnelle a été abordée par les participants, qui ont proposés un décret pour sanctionner les entreprises qui ne respecteraient pas cette égalité hommes-femmes.
Alors que le Premier ministre a obligé GDF à ne pas augmenter plus ses prix que l'inflation. Une démarche que dénonce ce matin Laurence Parisot.
©Le Monde
Pour la première fois depuis son entrée en fonction, François Hollande se rend en visite officielle en Grande-Bretagne, où il sera reçu par David Cameron puis la reine Elisabeth II.
©AFP/Alain Jocard
Candidat déclaré à la présidence de l'UMP, François Fillon commence sa campagne interne en appelant son parti à la résistance contre le pouvoir socialiste.
©AFP/Thomas Samson
Après les fusillades dans des discothèques du Nord, le ministre de l'intérieur a déclaré hier la guerre au trafic d'armes.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb