Conférence sociale : ce qui risque de changer
Publié le Par Julie Catroux
Pour la seconde journée de la grande conférence sociale, les syndicats et patronat ont pu discuter avec le gouvernement de nombreux chantiers.
La grande conférence sociale organisée par le gouvernement et rassemblant les syndicats et le patronat a pour objectif de déterminer les principaux thèmes à aborder à la rentrée ainsi que le calendrier. Parmi les sujets à avoir été abordés ont été :
- L’Emploi :
Une négociation sur le droit du travail devrait en effet s’ouvrir à l’automne et traiter des accords compétitivité-emploi et des licenciements abusifs. Le contrat de génération sera également étudié mis brièvement et la négociation sur l’assurance-chômage devrait quant à elle attendre 2013.
- Rémunération des patrons :
Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances a confirmé l’élaboration d’un projet de loi sur l'organisation des entreprises privées pour l'automne. Celui-ci « comprendrait un volet sur le contrôle des rémunérations des patrons et sur la place des salariés dans les comités de rémunération, ainsi qu'aux conseils d'administration » selon le Monde.
- Smic :
« A partir de l'automne, dans le cadre de la CNNC (Commission nationale de la négociation collective), il y aura une véritable négociation pour travailler sur l'évolution du calcul du Smic », a déclaré Pascal Debay, de la CGT, confirmant la concertation sur l’augmentation du Smic en prenant en compte la croissance.
- Retraites :
Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, aurait annoncé la mise en place d'un groupe d'experts en septembre qui devrait remettre des hypothèses de réformes pour le printemps 2013 affirme le Monde.
- Fonction publique :
Marylise Lebranchu souhaite modifier la grille des salaires des fonctionnaires et les critères pour toucher les primes.
- Egalité professionnelle :
Le gouvernement est entièrement paritaire selon les souhaits de François Hollande. L’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail sera donc à l’étude.
- Vers une hausse de la CSG ?
Ce n'est qu'une possibilité dont le pouvoir socialiste en place ne veut pas encore parler officiellement mais l’hypothèse d’une hausse de la CSG paraît fort probable.