L'UMP décide comment élire son futur président.
Publié le Par Jennifer Declémy
La commission électorale de l'UMP a arrêté hier les modalités du parti pour la future désignation du nouveau président lors du prochain congrès cet automne.
Désamorcer la guerre Copé-Fillon, tel est un des objectifs implicites de la commission électorale alors que le camp de l'ancien Premier ministre accuse l'actuel secrétaire général de faire campagne en utilisant les moyens du parti. Hier soir, la commission a rendu ses décisions sur les modalités de la future élection du nouveau président du parti, en tentant de déminer toute critique possible par l'un des deux camps.
"L'UMP comptait au 30 juin 2012, 264 137 adhérents à jour de cotisation. Chaque candidat devra donc présenter, lors du dépôt de candidature, un nombre de parrainages équivalent à au moins 3% des 264 137 adhérents (...) soit au moins 7 924 parrains répartis sur au moins 10 fédérations différentes" a détaillé la commission électorale. Quant aux modalités de l'élection, ce seront "les principes appliqués lors des précédents scrutins internes, notamment celui de 2004, afin de garantir l'égalité entre les candidats pendant la campagne officielle".
Quant aux accusations du camp Fillon, la commission rappelle que "l'instauration d'une campagne officielle traduit précisément dans les faits le principe d'égalité entre les candidats s'agissant de leurs moyens de propagande pris en charge par l'UMP. C'est dans ce cadre que s'exerce la compétence de la commission qui garantira l'égalité entre les candidats et non les pré-candidats". Durant la campagne officielle, "une période de réserve sera imposée à l'équipe dirigeante et aux cadres locaux nommés par le siège national de l'UMP".