Manuel Valls enterre le récépissé pour les contrôles d'identité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Voulue par le président Hollande mais pas par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, le récépissé pour les contrôles d'identité semble ne plus être d'actualité.
C'est une idée qui indigne la droite et qui n'est pas accueilli avec un enthousiasme débordant par le nouveau ministre de l'intérieur, Manuel Valls. La mise en place d'un récépissé pour les contrôles d'identité semble ne plus être d'actualité place Beauvau, au motif que ce serait une démarche trop longue et complexe, selon les informations du Figaro et de RTL.
Les syndicats de police étaient farouchement opposés à une telle idée alors que le problème du contrôle au faciès est aujourd'hui une réalité avérée en France. Mais la Cnil a alerté récemment Manuel Valls sur le danger que pourrait représenter la mise en place de ces récépissés. "Une même personne pourrait être tracée de manière extrêmement efficace dans le temps et dans l'espace" estime ainsi la Cnil.
Pour lutter contre la dérive des contrôles d'identité, le ministre songerait à remettre en place le numéro de matricule des policiers qui avait été supprimé en 1985 par Pierre Joxe. Les syndicats à priori ne seraient pas contre une telle mesure.