L'UMP doit préparer son congrès
Publié le Par Jennifer Declémy
Après des défaites électorales qui s'enchaînent depuis près de cinq ans, la droite républicaine doit désormais s'atteler à se trouver un nouveau président, alors que le congrès de l'automne prochain promet d'être meurtrier.i
La droite va-t-elle ressortir idemne d'autant de raclées électorales ? Rien n'est moins sûr alors que la guerre des chefs est déclaré et que certains ténors de l'UMP n'hésitent pas à faire entendre leurs plaintes après la dérive lepéniste de ces dernières semaines.
Sonné par cette large défaite, l'UMP doit aujourd'hui se trouver un chef mais aucun n'émerge naturellement pour diriger l'opposition durant les cinq prochaines années. Après Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Raffarin c'est au tour de François Baroin ce matin que de faire connaitre son ambition de briguer la présidence du parti. Pourtant, c'est une autre question délicate qui se pose désormais pour tous ces responsables : celle de la dérive lepéniste qui a eu lieu ces dernières semaines, et qui avait été avalisée par beaucoup de ces cadres qui n'ont pas osé se rebeller alors.
Vers la fin du mois de juin le calendrier de ce congrès sera défini et la campagne pour la présidence pourra commencer. Mais déjà ce matin plusieurs voix se sont faites entendre pour dénoncer la dérive extrémiste de l'UMP, à l'instar de François Baroin, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin. D'autres pourraient suivre dans les prochaines semaines.
Pour la première fois de son existence l'UMP se retrouve donc dans une opposition la plus totale et doit faire face à une crise de leadership, alors que deux lignes politiques s'affrontent, entre recentrage humaniste vers une droite modérée et dérive extrémiste, xénophobe et nationaliste tendant vers une alliance avec les Le Pen. Pour la droite républicaine, les prochains mois seront d'une importance considérable.