Fil d'actus
©Olivier Tétard - flickr
Un rapport pessimiste quant aux chances de la France de parvenir à ses objectifs en matière d’énergies renouvelables d'ici à 2020 a été remis ce 25 juillet.
©Jori Avlis - flickr
Dans un rapport publié le 24 juillet, la Cour des comptes estime que l'Etat n'a pas un poids suffisant dans la fixation des tarifs des péages. Les autoroutes avaient été privatisées en 2005-2006 pour une somme dérisoire.
©philstephenrichards - flickr
Le contrat signé ce 25 juillet avec Alstom porte sur 40 rames à deux étages.
©Parti socialiste - flickr
Suite au refus des députés socialistes d'auditionner le Premier ministre et d'organiser une confrontation entre Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac, les membres UMP ont suspendu leur participation à la commission d'enquête.
©Parti socialiste - flickr
Invité d'Europe 1, au lendemain de l'annonce des chiffres du chômage, Michel Sapin a constaté que le ''retournement'' de la courbe du chômage n'était ''pas là'' sauf ''pour les moins de 25 ans'''.
©brunolaon - flickr
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté en juin de 0,5 %.
©jmayrault - flickr
La deuxième audition de Jérôme Cahuzac à l'Assemblée nationale a mis en lumière des contradictions avec les déclarations de Pierre Moscovici. Certains voudraient maintenant que Jean-Marc Ayrault soit entendu.
©DaffyDuke - flickr
La commission d'enquête du Sénat a remis aujourd'hui les conclusions de son rapport. 60 propositions sont avancées pour lutter contre le dopage. Le rapporteur se demande également si certaines icônes de l'équipe de France de football n'ont pas été ''épargnées'' en 1998...
©saigneurdeguerre - flickr
Le ministère de la Justice annonce que la taxe de 35 euros facturée aux particuliers lorsqu'ils saisissent la justice va être supprimée en 2014. Le produit de cette taxe alimentait l'aide juridictionnelle aux plus démunis.
©Capture d'écran LCP
L'ancien ministre du Budget va être entendu une seconde fois à l'Assemblée nationale. L'audition, qui concerne son compte à l'étranger et le rôle tenu par le gouvernement dans l'affaire, est retransmise par La Chaîne Parlementaire.
©alan hasoo - flickr
RTE (Réseau de transport d'électricité), le gestionnaire du réseau électrique français annonce que la forte hausse des températures constatée ces derniers jour entraine un pic de consommation de l'électricité. En cause, l'usage intensif des climatiseurs.
©Parti socialiste - flickr
L'ancien ministre du Budget avait déjà été entendu le 26 juin dernier.
©somebaudy - flickr
Les cinq personnes inculpées sont un pharmacien et des médecins suspectés de ''corruption'' ou de ''prise illégale d'intérêts''.
©Groupe Messager - flickr
Le centième Tour de France s'est achevé hier sous les acclamations des Parisiens massés sur les Champs-Elysées. Comme prévu, Chris Froome a remporté son premier Tour. Les coureurs français, malchanceux pour certains, et en méforme pour d'autres, ont déçu.
©Felisse - flickr
Le syndicat étudiant Unef, proche du Parti socialiste, a publié son rapport annuel sur les universités françaises. Selon l'organisation, 27 d'entre elles pratiquent une sélection illégale. 24 perçoivent indument des frais d'inscription.
©T M O F - flickr
Le gouvernement va faire passer un décret visant à plafonner les montants des frais de découvert. Les commissions d'intervention, prélevées par les banques, ne pourront excéder 80 euros par mois.
©Parti socialiste - flickr
Le ministre de l'Economie signe une lettre ouverte, publiée dans le journal ''Le Monde''. Dans son viseur, Charles de Courson, président de la Commission parlementaire qui planche sur les dysfonctionnements liés à l'Affaire Cahuzac et qui l'a auditionné le 16 juillet dernier.
©Parti socilaiste - flickr
Au soir du 18 juillet, le président de la République s'est livré à un exercice original. À la Maison des polytechniciens, il a bavardé avec une centaine de journalistes, venus sans micro ni caméra, et précisé la politique qu'il souhaite poursuivre. De ce type de dîner – duquel ne sortiront donc que des propos rapportés – on pourrait penser qu'il n'arrangera pas les conditions du dialogue direct entre le chef de l'État et le (...)
©Petit Brun - flickr
L'une des étapes les plus prestigieuses de ce centième Tour de France a été remportée par Christophe Riblon. Après un superbe mano a mano à distance avec Tijay Van Garderen, le coureur de l'équipe AG2R offre à la France sa première victoire sur ce Tour 2013. Froome reste bien-sûr en jaune.
©Parti socialiste - flickr
Le Premier ministre appelle de ses vœux «une modernisation de l'action publique». Il veut rendre moins complexes les démarches administratives. Des mesures vont concerner les papiers d'identité, le permis de conduire ou les tickets restaurants.
©dupontaigan - flickr
Des élus de tout bord – UMP mise à part – ont tenu une conférence de presse commune pour interpeller le gouvernement français sur le sort réservé à Pierre Condamin-Gerbier, incarcéré par la justice suisse.
©Parti socailiste - flickr
À partir du 1er août, le taux du Livret A va retrouver son plus bas niveau historique en passant de 1,75 % à 1,25 % selon une annonce de Pierre Moscovici.
©Petit Brun - flcikr
La 16e étape de ce Tour de France 2013 a été plus animée que prévu. À la fin d'un parcours de moyenne montagne, qui a permis à Rui Alberto Faria da Costa de s'imposer, le maillot jaune a dû répondre à une myriade d'attaques d'Alberto Contador, de ''Purito'' Rodriguez ou de Roman Kreuziger.
©TtoTheStreet - flickr
Après l'intrusion d'une trentaine de militants de ''Greenpeace'' sur le site nucléaire du Tricastin , le gouvernement a vivement réagi. Si les ministres de l'Intérieur et de l'Energie ont demandé un durcissement des peines, le président de la République, lui, a rappelé sa confiance quand à la sécurité du nucléaire français. Les élus EELV, eux, saluent l'action des militants.
©zigazou76 - flickr
Alors que seuls 35 % des automobilistes paient leur droit de stationnement et que le taux de recouvrement des amendes n'est que de 50 %, les députés veulent réfléchir à un nouveau système.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb