Un expert et quatre médecins mis en examen dans l'affaire du Médiator
Publié le Par Gaspar S.
somebaudy - flickr
Les cinq personnes inculpées sont un pharmacien et des médecins suspectés de ''corruption'' ou de ''prise illégale d'intérêts''.
Un pharmacien expert, salarié des laboratoires Servier, a été mis en examen pour «corruption» en même temps que trois médecins, anciens membres de la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) – soupçonnés de «prise illégale d'intérêt» – et qu'un autre membre d'AMM, lui, soupçonné de «participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée».
L'expert pharmacologique – le docteur Charpentier – avait participé à la demande de mise sur le marché du Médiator, déposée en novembre 1973. Il avait déjà été entendu comme témoin en 2011 dans le cadre de l'information judiciaire pour tromperie aggravée. Lors d'une audition, il avait expliqué que le Médiator avait été modifié afin d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché.
En effet, les caractéristiques anorexigènes du médicament avaient été gommées pour qu'il devienne un antidiabétique. La vente du Médiator, prescrit comme coupe-faim, a été suspendue en novembre 2009 et retirée du marché en 2010 car il pourrait être responsable de malaises cardiaques. Le Docteur Charpentier avait été payé jusqu'en 1995 par Servier, alors qu'il ne «faisait pratiquement plus rien pour eux», selon ses déclarations rapportées dans le procès verbal et révélées par le journal Libération. L'expert est aujourd'hui mis en examen pour «corruption», «complicité de tromperie» et «complicité d'obtention indue d'autorisation».
En plus de cette mise en examen, quatre médecins sont inquiétés pour «participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée» et «prise illégale d'intérêt». Tous sont des anciens d'AMM et sont soupçonnés – pour trois d'entre-eux – d'avoir été rémunérés par Servier alors qu'ils siégeaient à la commission d'autorisation.