Fil d'actus
©La ville d'Arles - Flickr
Jeudi 16 mai, les sénateurs ont adopté une proposition de loi qui vise à inscrire le principe d'une réparation du préjudice écologique. Une réponse à des drames comme le naufrage de l'Erika.
©François Hollande - flickr
François Hollande tiendra ce 16 mai la deuxième conférence de presse de son quinquennat. Au lendemain de la publication des mauvais chiffres de la croissance, l'exercice, qui plaît au chef de l'Etat, est très attendu.
©y caredec - flickr
Le 66e festival de Cannes commence aujourd'hui. La région Ile-de-France a subventionné plusieurs films présentés sur la Croisette.
©Valsts kanceleja - flickr
Après avoir baissé de 0,3 % au dernier trimestre, la croissance française a de nouveau reculé de 0,2 % au premier trimestre 2013. L'Insee estime que le chiffre pour 2013 sera de -0,3 %.
©Capture écran Twitter
Un tweet polémique du député UMP Jean-Sébastien Vialatte est fermement condamné par Jean-François Copé. Le PS demande des ''sanctions sévères'' contre l'élu du Var.
©Tyrexito - flickr
Le député Hervé Gaymard a déposé plusieurs propositions de loi sur l'édition depuis 2008. Il est aussi membre du conseil d'administration de Dargaud, géant de l'édition de bandes dessinées. Des questions se posent sur un éventuel conflit d'intérêt.
©Ralf HeB-Flickr
Alors que les autorités sanitaires se voulaient rassurantes, l'état du second patient s'est détérioré.
©lefthandgang5 - flickr
La cour d'appel de Paris examine ce 13 mai le cas d'Ilich Ramirez Sanchez dit Carlos. Ce dernier a déjà annoncé qu'il souhaitait changer d'avocats.
©wikipédia
L'ancien patron de Canal + et directeur du théâtre de Marigny a rédigé un rapport qui signerait la fin d'Hadopi et taxerait les smartphones.
©Ralf HeB-Flickr
Le deuxième homme contaminé a été transféré au service du CHRU de Lille. Marisol Touraine, la ministre de la santé, a assuré : "Nous sommes d'une très grande vigilance, même si les médecins considèrent qu'il n'y a pas lieu d'avoir une inquiétude excessive".
©Parti socialiste-Flickr
Alors que le Conseil représentatif des associations noires demande réparation pour les ravages de l'esclavage, le chef de l'Etat juge ces réparations "impossibles".
©Louis-Georges Tin par Philippe Moreau Chevrolet -Flickr
A l'occasion de la commémoration officielle de l'abolition de l'esclavage, le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) assigne en justice la caisse des dépôts et consignations. Il lui reproche de s'être enrichie de la traite négrière au 19e siècle et demande des compensations. Cet argent servirait par exemple à construire des édifices de mémoire ou à financer des actions sociales.
©Capture écran Youtube
Le ''Canard enchaîné'' révèle aujourd'hui que c'est Claude Guéant lui même qui avait mit un terme à la pratique des primes en liquide au ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué publié le 7 mai, Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, s'étonne de l'incohérence de la défense de Claude Guéant – qui avait affirmé avoir profité desdites primes en liquide.
©Parti socialsite - Flickr
Dans une interview à ''Paris Match'', à paraître demain, le président de la République explique qu'un remaniement du gouvernement se fera ''en son temps'' mais demeure ''pour l'instant sans actualité''.
©Multimaniaco - flickr
Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire a été publié le 7 mai. Une partie du bulletin est consacrée à la consommation d'alcool chez les jeunes. L'enquête montre que près de 70 % des élèves de terminale ont déjà été ivres.
©Ludovic Hirlimann - flickr
La Société générale a annoncé mardi 7 mai que 1 000 postes allaient être supprimés par le groupe dont 550 à son siège parisien.
©WWF_France-Flickr
L'an I du président Hollande aura été marqué par des divisions internes, des scandales et des affrontements. Jean-Louis Borloo, le président de l'UDI, appelle à un "consensus républicain" en proposant lundi 6 mai dix mesures "vitales et urgentes" pour "sortir de la crise".
©Parti socialiste - flickr
La responsable du courant ''Maintenant la gauche'' (aile gauche du PS), est revenue sur l'annonce de Jean-Marc Ayrault qui entend dégager des fonds par la vente de parts publiques dans des entreprises. "Une erreur", selon l'ancienne ministre.
©besoindegauche - flickr
Sur I-Télé, le ministre de l'Economie et des Finances est revenu sur l'annonce de la réduction des parts de l'Etat dans des entreprises cotées.
Jean-Luc Mélenchon a réussi sa prise de la Bastille. Mais lui-même est enfermé dans ses excès et contradictions.
©Shanerounce.com-Flickr
Saisi en référé par la juge, le Conseil d'Etat a rejeté ce 3 mai sa demande de suspension du décret 27 mars 2013 : la juge ne pourra donc pas retrouver son poste au pôle santé du TGI de Paris.
©Knowtex - flickr
Vendredi 3 mai, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a critiqué la gestion de l'Institut Pasteur dans un rapport. L'Institut s'inscrit en faux.
©L'express.fr
Manuel Valls a diligenté une enquête administrative jeudi 2 mai à la demande du Premier ministre. En effet, les déclarations de Claude Guéant soulèvent scepticisme et interrogation.
©World Economic Forum - Flickr
Les candidats à la succession de Laurence Parisot avaient jusqu'à ce 3 mai pour se déclarer. Son remplaçant sera connu le 3 juillet prochain. Mais prendre sa suite ne sera pas aisé.
©Parti socilaliste-Flickr
Les avis divergent depuis que le ministre du redressement productif a bloqué le rachat de Dailymotion par Yahoo!. La désolidarisation de Pierre Moscovici a renforcé l'isolement de Montebourg.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb