Fil d'actus
©Pascal Hébert
Lorsqu’il était journaliste à Libération, Sorj Chalandon a réalisé plusieurs reportages sur la guerre aussi bien au Liban qu’en Irlande du Nord. Habitué à côtoyer la mort, le grand reporter a décidé il y a deux ans qu’il n’écrirait plus jamais sur la guerre. Parole tenue. A la différence près que Sorj Chalandon, dans son dernier livre "Profession du père", nous renvoie à une autre guerre.
Du fameux fair-play anglais aux règlements de compte du tennis français en passant par la sensation japonaise au Mondial de rugby, tour d’horizon de l’actualité sportive de la semaine et du week-end.
Le monde du sport est en ébullition. Celui du tennis avec un possible retour de Noah l’ébouriffante moisson de Djokovic. Celui du rugby avec la colère du RC Toulon avant l’humour. Sans oublier les barbotages de Laure Manaudou… L'actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
©J-F. Paga (Grasset)
Il y a des livres qui se détachent à chaque rentrée. Ils sont dans l’air du temps avec ce quelque chose en plus qui vient vous toucher au cœur. C’est le cas des Promesses d’Amanda Sthers.
Les bleus des équipes de France sont passés du bleu gris au bleu roi ce week-end. Et ces derniers temps, on en a vu de toutes les couleurs. L’actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
©Capture d'écran Youtube - IAAF Official
Juillet-Août, mois de vacances. Sauf pour les sportifs qui, du Tour de France aux Mondiaux d’athlétisme en passant forcément par l’ouverture de la saison de football, nous ont apporté leur lot de joies, de surprises mais aussi de polémiques, d’excès et de bons mots. Retour sur un été chaud, chaud, chaud.
©flickr - Jean-Claude Mouton
Une fois encore, tous les regards du monde sportif et de la natation en particulier seront tournés vers Chartres (Eure-et-Loir) les samedi 15 et dimanche 16 août.
©flickr - Sebastien Wiertz
Dimanche, le Britannique Christopher Froome a remporté son deuxième Tour de France après celui de 2013. Et encore devant le Colombien Quintana. Un Tour remarquablement maîtrisé malgré les polémiques qui suivirent sa prise de pouvoir à La Pierre saint-Martin. Un Tour décevant pour une opposition peut-être trop vite résignée. Et un Tour en demi teinte pour des jeunes Français d’abord hors du coup puis requinqués dans la dernière (...)
©flickr - Sean Rowe
Au départ du Tour de France ce samedi 4 juillet à Utrecht, trois des derniers vainqueurs : Nibali, Froome et Contador. Ils sont favoris. Avec un quatrième homme qui pourrait bien les mettre d’accord aux Champs-Elysées, le 26 juillet, le Colombien Nairo Quintana.
©flickr - brassynn
Après 40 ans d’animation sur les podiums des départs et arrivées sur le Tour de France, Daniel Mangeas (66 ans), surnommé « La voix du Tour » ne sera plus sur la Grande boucle. Son contrat avec Amaury Sports Organisation (ASO), maître d’oeuvre du Tour (mais aussi de Paris-Nice, du Critérium International, de Paris-Roubaix, etc…), a pris fin en 2014. Samedi, le Tour s’élancera d’Utrecht sans lui. Il savait que ça arriverait un (...)
©flickr - Ian Glover
Le 102e Tour de France s’élancera samedi 4 juillet d’Utrech (Pays-Bas). Avec seulement deux (courts) contre-la-montre, des pavés, des étapes de transition piégeuses et une montagne effrayante (les Alpes notamment), il propose un parcours atypique.
Le sport, ça se joue sur les terrains et dans les salles. Mais pas que… Ca se joue aussi beaucoup en coulisses. Exemples à Marseille, Lens et au Pays Basque. La semaine sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
Alors que les favoris du Tour ont répété leurs gammes et que l'équipe Sky s'est fait reprendre de volée, les Bleus du foot sont partis en vacances sur une mauvaise note pensant surtout à assurer leur avenir. Quant à Grosjean, il a redécouvert les joies de la grasse matinée en F1. La chronique de Jacques-Henri Digeon.
Qu'elle était belle cette finale de Roland-Garros ! Et quelles belles images de sportivité et de respect ! Cela nous change du foot et de ses faux-semblants... La chronique hebdomadaire de Jacques-Henri Digeon.
©flickr - NKM
La vice-présidente de l’UMP, également députée de l’Essonne et chef de l’opposition au Conseil de Paris, pourrait être écartée de l’organigramme des Républicains. Selon le JDD, elle « agace » de plus en plus son président, Nicolas Sarkozy. « On verra bien » rétorque-t-elle simplement.
Un XV de France qui laisse perplexe, des Lyonnais généreux pour Paris, un judoka chanceux et des arbitres maltraités... C'est la revue sportive de la semaine par Jacques-Henri Digeon.
La tragédie que vient de connaître le monde sportif français en Argentine ne pouvait laisser notre confrère Jacques-Henri Digeon indifférent...
©Flickr - instants-cyclistes.fr
Après l'Australie (Tour Down Under), le golfe Persique (tours de Dubaï et d'Oman) et l'Espagne (tour d'Andalousie), traditionnelles mises en jambes du peloton international en janvier et février, les choses sérieuses estampillées World Tour vont commencer cette semaine avec Paris-Nice, premier grand rendez-vous des courses par étapes de la saison. Par Jacques-Henri Digeon
©flickr - UGA
A l’occasion du Salon de l’Agriculture, qui s’est clos dimanche 1er mars, Céline Imart, exploitante dans le Tarn et vice-présidente du syndicat des Jeunes Agriculteurs, assure qu’il y a « une prise de conscience » dans l’utilisation des pesticides par les producteurs français.
©Flick - Conseil général des Yvelines
Paris-Nice et les Yvelines, cela dure depuis 2010 ! Le 8 mars prochain, la célèbre course au Soleil partira de ce département et cela pour la sixième année consécutive. Par Jacques-Henri Digeon
Après la journée historique du 11 janvier, le débat sur les caricatures de Mahomet a repris en France tandis que certains pays musulmans se laissent aller à de violentes réactions. Surtout, ne pas confondre !
Dans les moments dramatiques et d'émotion que la France vient de vivre, l'actualité sportive a continué. Avec Charlie... La chronique de Jacques-Henri Digeon.
Des millions de Français ont défilé et se sont rassemblés ce dimanche pour dire leur horreur devant les actes terroristes et défendre, pancarte "Je suis Charlie" ou crayon à la main, la liberté d'expression.
L'attaque terroriste contre Charlie Hebdo nous rappelle à quel degré d'horreur et de lâcheté peut mener l'extrémisme, qu'il soit religieux ou non. Elle montre aussi à quel point la démocratie et son nécessaire support, la liberté de la presse, sont fragiles.
©Brigitte Djajasasmita - flickr
Douze personnes ont trouvé la mort lors d’une attaque terroriste au siège du journal Charlie Hebdo. Deux policiers et les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous font notamment partie des victimes. Les assaillants sont toujours en fuite.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb