Fil d'actus
Siemens n’a toujours déposé d’offre concrète pour reprendre la partie énergie d’Alstom mais les solutions envisagées ne semblent pas convaincre le groupe français, qui privilégie toujours l’Américain Siemens.
En grève depuis mardi soir, les cheminots ont décidé de reconduire le mouvement pour 24h supplémentaires partout en France.
©JT - flickr
En mai, Manuel Valls annonçait un coup de pouce fiscal dès cette année pour près de 3 millions de foyers les plus modestes. Lors de la présentation du projet de loi de finances rectificative en conseil des ministres, le gouvernement a annoncé que 3,7 millions de ménages vont finalement en bénéficier.
©Flickr - World Economic Forum
Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon et Luc Chatel comme secrétaire général sont désormais les patrons provisoires de l’UMP en attendant le congrès du parti.
©Flickr - Ernest Morales
La crise au FN s’intensifie après la décision du parti d’extrême droite de ne plus héberger le blog vidéo de Jean-Marie Le Pen, « Journal de bord ».
©Flickr - Parti Socialiste
François Hollande a modifié son staff au sein de l’Elysée, à commencer par le départ de son secrétaire général adjoint, Emmanuel Macron, remplacé par Laurence Boone, économiste chez Bank Of America.
©Flickr - Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier
Le présentéisme désigne un salarié présent au travail mais la productivité est limitée pour cause de fatigué liée à des difficultés personnelles ou professionnelles. Cela coûterait deux fois plus aux entreprises que l’absentéisme.
©UMP Photos - flickr
Le bureau politique exceptionnel de l’UMP qui se tiendra à 18h au QG du parti s’annonce particulièrement houleux. La désignation d’une direction intérimaire fait débat, mais les déclarations de plusieurs ténors devraient également faire jaser.
©
La grève lancée par quatre syndicats de cheminots va engendrer d’ « importantes perturbations » à partir de 19h, selon la SNCF. Mercredi, avec seulement un TGV sur deux ou sur trois et un train régional sur trois en circulation, la SNCF recommande de reporter les déplacements.
©Flickr - SchnitzeljagdTV
C’est officiel : Franck Ribéry ne participera pas au Mondial. Victime d’une lombalgie, il a dû donc déclarer forfait pour cette coupe du Monde qui devait être sa dernière.
©Selene Verri - flickr
Plus de 400 femmes ont signé un manifeste intitulé les « 343 fraudeuses », dans lequel elles revendiquent leur recours à la procréation médicalement assistée (PMA) à l’étranger « pour fonder une famille ». Une pratique qui leur est interdite en France.
©Flickr - Christophe Ducamp
Jeudi, des centaines d’infirmiers anesthésistes ont manifesté à Paris pour obtenir le « grade master », soit une reconnaissance Bac +5.
©©Paille - flickr
Près de la moitié des Français perçoit au moins une prestation versée par les caisses d’allocations familiales. D’un montant mensuel moyen de 420 euros par foyer, les aides concernent particulièrement les personnes seules.
©Flickr - Patrick Janicek
Dans l’autre affaire Bygmalion, Patrick de Carolis s’est vu obligé par Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, de quitter ses fonctions au sein de la chaîne publique.
©Flickr - Jean Noël Dollé
Bercy a annoncé une baisse du déficit public, qui a été réduit de 2,6 milliards d’euros par rapport à la même période en 2013.
©Gaëtan Bruneteau - flickr
Désormais à l’UMP, sur n’importe quel sujet, il y a les pour et les contre. Aujourd’hui, le parti divisé se déchire encore un peu plus sur un sujet qui faisait pourtant l’unanimité il y a encore deux ans : Nicolas Sarkozy.
©Flickr - Adrien Saumier
La rémunération des stages va désormais passer de 436 à 523 euros à compter de septembre 2015. Mais les mesures sont insuffisantes pour le collectif Génération Précaire.
©brunolaon - flickr
Sur les trois premiers mois de l’année 2014, le taux de chômage s’est stabilisé à 9,7% en métropole, selon les chiffres de l’Institut de la statistique. Sur un an, l’Insee constate une baisse de 0,2 point.
©Flickr - Adrien Saumier
Les stages de plus deux mois seront mieux rémunérés à partir du mois de septembre 2015 après qu’un accord ait été trouvé entre députés et sénateurs la nuit dernière.
©Flickr - Philippe Leroyer
Le statut des intermittents du spectacle est en passe d’être réformé. En signe de contestation, ces derniers se sont mis en grève lors du spectacle d’ouverture du 28e Printemps des comédiens de Montpelllier et promettent des actions dans les autres festivals d’été.
©Simon Varwell - flickr
La CGT-Cheminots et SUD-Rail, premier et troisième syndicat à la SNCF, ont lancé un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin pour contester le projet de réforme ferroviaire qui va être examinée à l’Assemblée nationale dès le 17 juin.
©Flickr - Christophe Mouton
Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’Etat aux Transports, souhaite ouvrir les bandes d’arrêt d’urgence en cas de bouchons.
©Frédéric Bisson - flickr
Valérie Fourneyron, qui souffre de problèmes de santé, a démissionné de son poste de secrétaire d’Etat. Carole Delga, députée PS de Haute-Garonne, lui succède au Commerce, l’Artisanat et la Consommation. Thierry Mandon s’empare d’un nouveau secrétariat d’Etat.
©Parti socialiste - flickr
Renforcement des intercommunalités, disparition des départements, report des élections territoriales… Outre la nouvelle carte des régions, François Hollande a fait plusieurs annonces pour « moderniser notre pays ».
©Elysée
Actuellement composée de 22 régions, la France pourrait passer à 14 « superrégions » selon les recommandations de François Hollande. Cette nouvelle carte sera « soumise au débat parlementaire », précise l’Elysée.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb