France Sport

SportHebdo : l’esprit de conquête

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Le monde du sport est en ébullition. Celui du tennis avec un possible retour de Noah l’ébouriffante moisson de Djokovic. Celui du rugby avec la colère du RC Toulon avant l’humour. Sans oublier les barbotages de Laure Manaudou… L'actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon.

Noah-Pioline ? Au départ, c’est le système qui est suspect. Comme si en foot, rugby, basket ou hand, les Bleus choisissaient eux-mêmes leur entraîneur…En tennis, ce sont les joueurs qui ont élu Arnaud Clément au capitanat de l’équipe de Coupe Davis.  Et comme, ils sont tous, à peu d’années près, de la même génération, qu’ils avaient ferraillé sur les mêmes courts et dans les mêmes tournois, la relation d’entraîneur à entraînés semblait pipée d’avance d’autant plus avec des joueurs à l’ego démesuré. On a eu beau vanter l’ambiance « famille », le système copain-copains  a donné une finale jouée d’avance en décembre face aux Suisses et une peu reluisante élimination à Londres en juillet. La Coupe Davis, c’est plus que le talent, c’est l’esprit d’équipe (mais pas Bisounours…), c’est la conquête, la hargne, la révolte, le don de soi. Et sûrement pas les petits bobos, les chamailleries, les non-dits et les états d’âme…. Noah sera-t-il le sauveur ? Noah est-il légitime ? Le duo Noah-Pioline peut-il fonctionner ? Autant de questions  auxquelles les joueurs devront répondre…

Ebouriffant. Chapeau à Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert qui ont remporté le double de l’US Open face au duo britannique Murray (le frère)-Peers. Une première française réconfortante dans ce tournoi qui nous change des échecs répétés en simple des chefs de file. Tennis toujours avec l’ébouriffant  Djokovic, vainqueur d’un redoutable Federer à New York empochant ainsi le troisième Grand  chelem de l’année (avec l’Australie et Wimbledon), le dixième de sa carrière et un total de  80 victoires pour seulement 6 défaites. En football, chapeau au tout jeune et étonnant Anthony Martial qui en vingt-cinq minutes en jeu,  a inscrit le troisième but de Manchester U après un slalom dans la défense adverse a marqué du plat du pied dans le petit filet opposé, but qui n’est pas sans rappeler ceux de Thierry Henry. Et chapeau enfin à Cristiano Ronaldo qui, muet depuis la reprise, s’est réveillé, et de quelle manière : cinq buts des six  buts du Real contre l’Espanyol ; c’est le deuxième quintuplé de l’étourdissant portugais après celui contre Grenade en avril.

Humour. Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon est réputé pour son verbe haut, ses provocations voire, sa parano. Ainsi après la divulgation par RTL d’une possible fraude aux ordonnances au sein du RCT et d’éventuels soupçons de dopage, le bouillant président a dépassé les bornes en  postant sa photo, allongé sur un canapé avec les trophées du club comme l’avait fait Lance Armstrong avec ses maillots jaunes. Mais pire, il a menacé  de divulguer sur écran géant avant le match contre La Rochelle le numéro de portable d’Elizabeth Fleury, la journaliste de RTL qui a révélé ces affaires. Entre autres débordements… Finalement, il a préféré l’humour avec affiché sur grand écran : « A Toulon (…) quand on a le numéro d’une fille, on ne le donne pas. » et en lançant à chaque essai le jingle de RTL. C’est quand même mieux de rire !

Rumeurs. Laure Manaudou a beau avoir raccroché ses maillots au vestiaire depuis 2013, elle n’en provoque pas moins le buzz  dès qu’elle bouge le petit doigt. Là, c’est en mettant les pieds dans l’eau et en postant sur la toile sa photo au bord d’un bassin en écrivant « Petit entraînement  après être passée entre les mains de my manucure ». Il paraîtrait encore qu’elle aurait demandé il y a quelques semaines qu’on lui réserve la piscine de Guingamp ; mais elle a démenti). De là à alimenter les plus folles rumeurs d’un éventuel retour à la compétition, il n’y a qu’un plongeon... Dernières d’entre elles, lancées par Infosport+ et reprises par L’Equipe, l’ancienne star de la natation française se préparerait à un triathlon. On en saura donc certainement plus quand on aura vu la grande sœur de Florent sur un vélo ou en tenue training sur la route…

Ils ont dit. « Je n’ai pas frappé assez fort tout simplement », de Richard Gasquet après la défaite-correction face à Federer à l’US Open. « J’ai le moteur mais pas le chassis », de Jo-Wilfried Tsonga,  une nouvelle fois en délicatesse avec son tendon rotulien après son quart de finale perdu devant Cilic à l’US Open « Je regarde très peu de matches et pas l’équipe de France. Je regarde des équipes qui jouent un certain football...» d’Eric Cantona interrogé par des lecteurs d’Aujourd’hui. « Trapp, c’est la gentillesse allemande », de Willy Sagnol, l’entraîneur de Bordeaux en référence aux deux erreurs du gardien du PSG qui ont permis aux Girondins de faire match nul au Parc. « « D’une certaine manière, j’ai été infecté par Lance à force de l’étudier et de penser à lui tout le temps. », de l’acteur Ben Foster qui incarne Lance Armstrong dans  The Program  de StephenFrears. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb