Fil d'actus
©Claude Huré / Medef - flickr
La troisième conférence sociale depuis la victoire de François Hollande devait permettre de rouvrir le dialogue social. La menace de boycott du Medef, le recul de Manuel Valls sur le compte pénibilité et le boycott de la seconde journée par la CGT et FO ont surtout montré l’extrême tension entre syndicats et patronat.
©Flickr - Fréderic Lakermance
Le gouvernement prévoit de mettre en place un plan de lutte contre les vols de véhicules et de pièces détachées, permettant de mieux réguler les immatriculations et reventes
©Flickr - slimmer_jimmer
D’après Logista France, les ventes de tabac sont en très nette baisse depuis le mois de janvier. Reste à savoir si les Français fument moins ou achètent moins en France…
©Koocheekoo - flickr
Tour à tour, Manuel Valls, Laurent Fabius, Arnaud Montebourg puis Michel Sapin ont fait part de leur hostilité concernant la hausse de la taxe de séjour pour les hôtels 3, 4 et 5 étoiles. Votée mercredi dernier à l’Assemblée nationale, la mesure devrait finalement être enterrée.
©Flickr - jivedanson
La cour d’appel de Paris a attribué vendredi 663 320 euros de dommages et intérêts à Marc Machin suite à l’erreur judiciaire dont il a été victime, lui coûtant 2 126 jours de détention injustifiée.
©Flickr - Charles Sayer
Les Etats-Unis ont annoncé qu’il existe un risque potentiel d’attentat utilisant des bombes particulièrement sophistiquées. Plusieurs pays dont la France ont renforcé les contrôles à l’embarquement.
©Flickr - calciostreaming
A 18 heures, la France affronte l’Allemagne en quart de finale de la coupe du Monde. Un choc qui pourrait permettre à l’équipe de France d’écrire une nouvelle belle page de son histoire.
©Flickr - Ms. P UnfinishedPortraitmaker
Cinq ans après le crash du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009, les investigations viennent enfin de prendre fin. Mis en examen pour homicides involontaires, Air France et Airbus devraient normalement retourner devant la justice.
©Flickr - Telomi
Le gouvernement réfléchit actuellement à des solutions pour redonner envie aux familles de placer leurs enfants en colonies de vacances, dont la fréquentation a été divisée par deux en l’espace de quinze ans. En cause notamment, des séjours de plus en plus chers.
©Stefan de Vries - flickr
En réaction à sa mise en examen dans l’affaire des écoutes téléphoniques, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué en accusant l’une de ses juges, Claire Thépaut, de lui être hostile. Une défense que son clan a largement relayée dans les médias ce matin. Les magistrats se défendent et affirment leur impartialité.
©Parti socialiste - flickr
Par 76 voix contre 53, les députés ont rejeté les amendements visant à supprimer le gel des pensions de retraites supérieures à 1 200 euros par mois. Malgré les « frondeurs » socialistes.
©Parti socialiste - flickr
Le compte pénibilité devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Face aux menaces de boycott de la conférence sociale par le Medef, Manuel Valls a décidé d’un report partiel de cette mesure. La CGT et la CFDT dénoncent un recul du premier ministre face aux organisations patronales.
©Flickr - Vincent Foucoin
D’après l’Insee qui se fie à des statistiques datant de l’année 2011, l’écart entre les personnes aisées et les pauvres s’est accru. Ces derniers ont en effet un niveau de vie 3,6 fois moins élevé que les riches.
©Flickr - matthewokeefe
Orange Telecom ne rachètera finalement pas Bouygues Telecom après plusieurs semaines de tergiversations. Sans le nommer, Arnaud Montebourg invite Bouygues Telecom à un nouveau partenaire, en l’occurrence Free.
©UMP Photos - flickr
Après près de 18h de garde à vue, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « corruption active », « trafic d’influence » et « recel de violation du secret de l'instruction ». Pour quelles raisons ? Et que risque désormais l’ancien chef d’Etat ?
©Flickr - Parti Socialiste
Nous sommes mardi 1er juillet 2014. C’est donc le jour où un certain nombre de lois adoptées en cours d’années rentreront en vigueur. Le point.
©Flickr - nurulsharifa
La Cour européenne des droits de l’homme a rendu sa décision concernant le port du voile intégral en France et a jugé légitime cette interdiction après qu’une Française de 24 ans l’ait saisie en réaction à la loi de 2010.
©Parti socialiste - flickr
Le Medef et plusieurs organisations patronales ont averti qu’ils pourraient boycotter la prochaine conférence sociale qui doit se tenir les 7 et 8 juillet. Le ministre du Travail leur demande de jouer le jeu du dialogue. Le PS s’insurge d’une telle menace.
©Flickr - Amélien Bayle
Le marché de l’immobilier est à nouveau en souffrance. Les ventes de logements ont reculé au premier semestre. Les professionnels pointent du doigt la politique menée par le gouvernement.
©Parti socialiste - flickr
Le ministre de l’Education nationale Benoit Hamon a présenté le nouveau plan d’action pour l’égalité des sexes. Certains y voient un copié-collé du contesté ABCD de l’égalité en expérimentation, d’autres accusent le gouvernement de reculer.
©Flickr - calciostreaming
L’équipe de France affronte le Nigeria en fin d’après-midi en huitième de finale de la coupe du Monde. Victoire impérative pour les Bleus face à un adversaire à sa portée.
Cela va de mal en pis pour l’Hexagone qui a vu sa dette publique de 45,5 milliards d’euros au dernier trimestre 2013 et au premier trimestre 2014, atteignant un montant de 1985,9 milliards d’euros fin mars.
©AP Photographie - flickr
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France, qui refusait de reconnaitre des enfants nés de mère porteuse à l’étranger. Si le gouvernement ne souhaite pas revenir sur l’interdiction de la GPA, les débats sur le sujet ont été vifs à l’Assemblée nationale.
©Flickr - Parti Socialiste
Ce vendredi, ministres et secrétaires d’Etat ont publié leur patrimoine. Une obligation prévue depuis le vote le 17 septembre de la loi sur la transparence de la vie publique, en réaction à l’affaire Cahuzac.
©Sénat - flickr
Alors que le gouvernement tente d’accélérer le calendrier, les sénateurs opposés à la réforme territoriale sont déterminés à repousser autant que possible son examen au Parlement.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb