France Sport

SportHebdo : coulisses et déceptions

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Le sport, ça se joue sur les terrains et dans les salles. Mais pas que… Ca se joue aussi beaucoup en coulisses. Exemples à Marseille, Lens et au Pays Basque. La semaine sportive vue par Jacques-Henri Digeon.

Sirènes. La vie a toujours été trépidante à Marseille. Cette intersaison  le prouve encore une fois. On se demande d’ailleurs comment le club pourra repartir pour jouer les premiers rôles. Entre fin de contrat, transactions impossibles et appel des sirènes des championnats étrangers, le club phocéen a perdu pas moins de cinq joueurs clé : Gignac (parti mettre un sombrero doré au Mexique), André Ayew (Swansea),  Morel (Lyon), Imbula (Inter Milan ? Southampton ?) et  Payet qui a répondu aux attraits  financiers de la Premier League, à West Ham. Et pour couronner le tout, voilà le rival lyonnais qui fait la cour au gardien international Mandanda. Malgré tout, l’entraînement a repris du côté de la Commanderie. Mais sans Marcelo Bielsa, l’inclassable entraîneur argentin, toujours en vacances et qui n’a pas encore prolongé son contrat. Il ne manquerait plus qu’il ne revienne pas au Vélodrome !

©flickr - Mathieu


Passe-passe. Relégué de L1 après une saison plus que chaotique, le RC Lens jouera bien en L2  cette saison La DGNC (Direction générale de contrôle de gestion) lui a donné l’autorisation de repartir à condition de ne pas recruter cher et de stabiliser sa masse salariale autour de 5 millions. Reste à savoir par quel tours de passe-passe, Gervais Martel, l’emblématique et expérimenté président du club artésien, a pu convaincre le gendarme financier du football hexagonal. Trouvera t-il de nouveaux investisseurs ? Et si oui, comment pourra t-il écarter du jeu Hafiz Mamadov, l’argentier (22 millions en deux ans) et patron du club, injoignable depuis plusieurs mois ? En attendant des réponses, le club lensois fait son marché. Avec, à la gestion du panier, Antoine Kombouaré, finalement maintenu, après avoir digéré (et assumé) l’échec sportif de la L1 et la relégation.

©flickr - Guillaume Baviere


Affaibli. Le Biarritz Olympique et l’Aviron Bayonnais joueront donc la saison prochaine en ProD2, chacun de son côté. Et chacun avec ses problèmes, les deux leaders du rugby basque connaissant de sérieux problèmes budgétaires. Ainsi en ont donc décidé les secteurs associatifs et supporters des deux clubs. L’avenir dira s’ils ont eu raison…Mais au-delà de cet épilogue, c’est l’aura de Serge Blanco qui en a pris un coup. Désavoué au sein du BO, porteur de ce projet avec Manuel Merin, président du conseil de surveillance de l’Aviron (qui vient de démissionner), l’emblématique arrière du XV de France des années 80, s’est résolu à jeter l’éponge. Revenu aux affaires biarrotes en 2008, il n’aura donc pas réussi à redonner à « son » club son lustre d’antan. Affaibli, peut-être pourra t-il redorer son blason en se consacrant pleinement à son rôle encore obscur de super-manager  de l’Equipe de France. En attendant une éventuelle candidature à la FFR…

©flickr - Alain Thomas


Oh ! Brasil…Le Brésil n’est plus le Brésil ! Et le PSG va s’inquièter… La Seleçao a été sortie en ¼ de finale de la Copa America par le Paraguay aux tirs au but. Certes, il jouait sans son maître d’œuvre, Neymar, suspendu pour insulte à arbitre, mais quand même… Un an après l’échec de "son" Mondial et la déculottée face à l’Allemagne, l’équipe brésilienne n’a pas réussi sa  reconquête. Mais où sont-ils donc ces Brésiliens virevoltants, artistes magiques du ballon rond ? Où est-il ce football de samba, où sont-elles ces superbes chorégraphies et ces buts d’un autre monde ? Mais au  delà de cet échec, doit-on s’inquiéter pour Thiago Silva. Le capitaine auriverde (et du Paris SG !) n’a jamais su relancer ses troupes et, pire, a, d’une main, provoqué le penalty et l’égalisation du Paraguay. A l’heure de la reprise de l’entraînement, Laurent Blanc va sûrement se poser des questions : pourvu que Thiago le lui fasse pas une nouvelle déprime…


Dommage ! Et de trois ! Après les finales perdues aux Jeux de Londres en 2012  et à l’Euro 2013, les basketteuses de l’équipe de France ont de nouveau échoué pour un titre, dimanche à Budapest (Hongrie). Celui d’Europe face à une jeune et dynamique équipe de Serbie qui a déjoué leur expérience et  fait perdre leurs repères. Comme dirait l’adage, une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne…Ce n’était pas une finale mais presque vendredi avec les footballeuses, en tout cas un match couperet. Et les Bleues de Bergeroo ont été éliminées en quart du Mondial canadien par les Allemandes (Ach !) qu’elles avaient pourtant largement dominées grâce à un football séduisant et de très haut niveau. Dommage les filles ! Allez, on ne vous en veut pas, vous nous avez séduit et c’est bien là l’essentiel. Au fait, le saviez-vous ? Grâce à leur succès à Malemort (Corrèze), les Bleues de l’ovalie (rugby à 7) se sont qualifiées pour les JO de Rio. Séduisantes et gagnantes…


Telex. 10 sur 10, c’est du jamais vu  pour les volleyeurs français qui, en battant le Japon (3-2), ont aligné une dixième victoire consécutive en Ligue Mondiale. 45, c’est le nombre de point d’avance du Français Johann Zarco au classement du championnat du monde après sa 3e victoire en Moto2 samedi à Assen (Pays-Bas).  Valentino Rossi, lui en est à… 111 succès en Grand Prix! 2, c’est le nombre de médailles d’or (Emilie Andeol et tournoi par équipe féminin) du judo français aux championnats d’Europe disputés dans le cadre des Jeux Européens à Bakou (Azerbaïdjan). Et 43, c’est justement le total de médailles des Français à ces Jeux dont 12 en or loin derrière la Russie avec 164 breloques. Enfin, 86, c’est le chiffre impressionnant de tournois remportés par Roger Federer après son 8e succès à Halle et avant Wimbledon qu’il  a déjà gagné… sept fois. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb