Fil d'actus
©Capture d'écran Youtube
Vainqueur hier de la 11ème étape, le coureur de Lotto-Belisol se fait un nom sur les routes du Tour. A 26 ans, Tony Gallopin apparait comme une valeur sûre du cyclisme français. Si un podium à Paris ne semble pas accessible, il a ébloui la première semaine de la Grande boucle version 2014.
©Parti socialiste - flickr
Le plafond de la taxe de séjour devait passer de 1,50 à 8 euros en France. Les députés y ont renoncé et ont repoussé toute réforme de ce type à 2015. Pour l’Ile-de-France, l’Assemblée nationale décidera ce mercredi après-midi si elle relève la taxe de séjour à 2 euros.
©Flickr - Parti Socialiste, Philippe Grangeaud
Anne-Sophie Leclère a été condamné à 9 mois de prison ferme pour avoir comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à une guenon. L’ex-candidate du Front National a annoncé qu’elle allait faire appel de cette décision.
©Parti socialiste - flickr
Les députés socialistes ont adopté une nouvelle carte des régions, qui ramène leur nombre à 13 au lieu des 14 envisagées par le gouvernement. Cette nouvelle carte, plus consensuelle, sera débattue à l’Assemblée nationale à partir de ce mercredi.
©In Rainbows/ - flickr
Les cartes du Tour de France sont rebattues après l’abandon des deux favoris Christopher Froome et Alberto Contador. De quoi donner quelques idées à certains Français, qui peuvent espérer finir sur le podium sur les Champs-Elysées.
©UMP Photos - flickr
L’interview de François Hollande après le défilé du 14 juillet suscite les critiques de la droite. L’UMP pointe notamment du doigt le « déni » et l’ « impuissance » du président de la République face aux résultats économiques du pays.
Le soldat du 1er régiment étranger du Génie de Laudun-l’Ardoise a été tué lundi pendant « une opération de reconnaissance ». Il a été « victime d’une attaque suicide » perpétrée au nord du Mali, précise l’Elysée.
©Oriol Lladó - flickr
Un décret ministériel fixe désormais les règles du label « fait maison », censé distinguer les plats cuisinés des plats préparés. Mais ce label est à prendre à un sens (très) large.
©flickr de Ségolène Royal
La ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la mise à disposition de 100 millions d’euros supplémentaires sur 3 ans pour les services civiques. Cette année, 35 000 jeunes y ont participé. François Hollande veut atteindre les 100 000 par an d’ici 2017.
©Louis - flickr
Une mission d’inspection va être lancée par l’UMP pour déterminer qui est à l’origine des fuites ou accusations sur le train de vie des membres du parti.
©Flickr - Parti Socialiste
Alors qu’il devait initialement livrer ce jeudi 10 juillet sa feuille de route du redressement économique de la France, Arnaud Montebourg a finalement joué au professeur d’économie, annonçant toutefois ici et là quelques messages et précisions sur les mesures à venir.
©Flickr - Cberthel
Supposée calmer le conflit opposant taxis aux voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), la proposition de loi du député PS Thomas Thévenoud doit être discutée ce jeudi à l’Assemblée nationale avec un texte proposant notamment de permettre aux taxis d’être géolocalisés.
©Flickr - Jeanne Menjoulet
Les marins de la SNCM ont décidé de suspendre leur grève, à la condition de rencontrer rapidement Manuel Valls afin de clarifier la situation.
©Maureen - flickr
Le ministère de l’économie a annoncé le passage du taux du livret A de 1,25% à 1% à partir du mois d’août. Un taux historiquement bas, mais dont la baisse aurait pu être encore plus prononcée.
©stefdem - flickr
Le gouvernement a annoncé une nouvelle baisse d’impôts dès 2015 pour les ménages de classes moyennes. Selon France 2, elle profitera au foyer touchant moins de deux fois le smic, soit une économie de 400 euros en moyenne.
©the italian voice - flickr
Le Conseil d’Etat exhorte le gouvernement de mettre en application les CV anonymes. Un dispositif pour lutter contre les discriminations à l’embauche rendu obligatoire par la loi sur l’égalité des chances qui date de… 2006.
©Flickr - Parti Socialiste
Manuel Valls a appelé au calme et a demandé aux marins de la SNCM de cesser e plus rapidement possible la grève qui en est à son seizième jour.
©Capture d'écran site ornikar.com
Ornikar, start-up souhaitant proposer une alternative moins coûteuse aux auto-écoles classiques, a gagné au tribunal de commerce son combat juridique qui l’opposait à six associations et syndicats du secteur.
©Flickr - Nils Hamerlinck
Les sénateurs ont supprimé la pénalisation des clients de prostituée par une amende 1 500 euros de la proposition de loi de « lutte contre le système prostitutionnel » votée par l’Assemblée nationale fin novembre 2013.
©francediplomatie - flickr
L’audit financier commandé par le parti révèle un endettement de 74,5 millions d’euros. Les accusations entre ses membres vont bon train.
©Parti socialiste - flickr
Pour le vote du budget rectificatif de la Sécurité sociale, le gouvernement faisait face à une nouvelle fronde d’une partie de la majorité. Finalement, l’Assemblée nationale a adopté le texte par 272 voix contre 234. Au total, 54 députés se sont abstenus, dont 33 socialistes.
©Flickr - Monica Argentina
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, doit présenter mercredi 9 juillet en conseil des ministres un projet de loi « renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme ».
©Alex Guibord - flickr
Après le rejet de la nouvelle carte par le Sénat, il revient à l’Assemblée nationale de débattre de la réforme. Le rapporteur du texte, le député PS Carlos Da Silva a proposé de rattacher le Limousin à l’Aquitaine. En commission mercredi 9 juillet, puis en séance la semaine prochaine, l’Assemblée nationale devrait proposer d’autre modification.
La FSU a quitté la conférence sociale qui se poursuit ce mardi. C’est le quatrième syndicat absent désormais des débats, après la CGT et FO lundi, mais aussi Solidaires, qui avait décidé la semaine dernière de ne pas participer.
©Flickr - Fr Maxim Massalitin
Débutée le 24 juin, à quelques jours de la période de vacances estivales, la grève de la SNCM paralyse la Corse. La situation commence à devenir intenable, notamment pour les hôteliers et restaurateurs de l’île qui voit leur clientèle fondre comme neige au soleil. Un dépôt de bilan pourrait faire figure de solution idoine pour régler la situation.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb