Fil d'actus
©kalina** - flickr
L'acteur est jugé ce 24 mai à Paris pour conduite en état d'ivresse. Un amende de 4000 euros a été requise.
©Vincent Feltesse - parti socialiste - flickr
Les députés ont adopté le principe de faire payer des droits d'inscription en classe préparatoire sur la base d'un amendement socialiste qui n'avait pas reçu l'approbation du gouvernement.
©photo Jérôme Chatin
EXCLUSIF. A l'occasion de la manifestation mondiale contre Monsanto le 25 mai, Parisdépêches.fr a interrogé Bruno Parmentier, ancien directeur de l'ESA (Ecole supérieure d'agriculture d'Angers) et l'un des spécialistes français de "l'agriculture de demain". Il prône une agriculture écologique intensive et entend rompre avec le discours de stigmatisation des cultures OGM.
©Capture d'écran - google image
Le célèbre site de microblogging a annoncé le 22 mai la mise en place de nouveaux dispositifs de sécurité. Ces changements dans la procédure d'identification surviennent après une série de piratages dont ont été victimes certains comptes de grands groupes de médias.
©64iso - flickr
Ce 23 mai, la mairie de Paris signe une charte dont l'objectif est de mieux protéger la qualité des eaux de la Seine.
©Capture d'écran Liveleaks
Alors que David Cameron était en visite officielle à Paris, le meurtre barbare d'un soldat a eu lieu à Woolwich en plein jour. Le Premier ministre a écourté sa visite pour une réunion d'urgence afin de "fournir des prises de décision rapides et une coordination efficace de la réponse du gouvernement à cet événement".
©Leonardo Antoniadis - flickr
Des enseignants et des chercheurs réclament le retrait de la loi Fioraso. Ce texte entend corriger le dispositif de mise en place de l'autonomie des universités mais sans rupture brutale avec les années Sarkozy.
©BiblioArchivesLibraryArchives - flickr
Selon la Cour des comptes, la gestion du personnel enseignant souffre de ''multiples dysfonctionnements''. Dans un rapport remis ce 22 mai, la juridiction financière pointe ''une utilisation défaillante des moyens existants'' dans l'Education nationale.
©Wikipedia
Dominique Venner, essayiste et ancien membre de l'OAS, s'est donné la mort devant l'autel dans la cathédrale Notre-Dame de Paris dans l'après-midi du 21 mai. L'homme regrettait le manque de combativité de l'Eglise dans la lutte contre le mariage pour tous.
©Arrels Fundacio - flickr
Après un an d'interruption, le procès du Mediator a repris le 21 mai à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le patron du groupe pharmaceutique est présent à l'audience.
©wikipédia
L'adolescent de 17 ans avait été tué de deux balles dans la nuque par quatre camarades de classe dans une forêt près de Beauvoir-en-Lyons en mars 2012. Mineurs au moment des faits, les quatre jeunes hommes risquent vingt ans de réclusion.
©Tornado-Elie-Manitoba via Wikipédia
L'une des tornades les plus violentes des Etats-Unis a frappé l'Oklahoma lundi 20 mai. Le bilan provisoire s'élève à 91 morts et 145 blessés selon CNN. Les Etats-Unis sous le choc, sont à la recherche des survivants.
©Parti socialiste - flickr
Les deux malades atteints par le coronavirus sont dans ''un état stable qui reste très préoccupant'' a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé, ce 17 mai.
©K_rho - flickr
Le Conseil constitutionnel devait statuer sur la constitutionnalité de la loi Taubira sur le mariage pour tous. Le texte a été validé ce 17 mai. Les sages assurent cependant qu'il n'existe nullement un droit à l'enfant.
©Fondapol - flickr
Le 17 mai, le ministre de l'Intérieur était invité à réagir au suicide d'un homme qui a eu lieu la veille dans une école maternelle du 7e arrondissement. Il estime ''difficile'' de mettre des détecteurs de métaux dans tous les établissements.
©La ville d'Arles - Flickr
Jeudi 16 mai, les sénateurs ont adopté une proposition de loi qui vise à inscrire le principe d'une réparation du préjudice écologique. Une réponse à des drames comme le naufrage de l'Erika.
©Parti socialiste - flickr
Un homme s'est donné la mort dans le hall d'une école maternelle du 7e arrondissement ce 16 mai. Une dizaine d'enfants ont assisté à la scène. Vincent Peillon est rentré en urgence de Bruxelles.
©twiga269 FEMEN - flickr
La fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu est annoncée pour novembre prochain. Une assemblée générale se tient ce jeudi 16 mai. A gauche, on s'inquiète d'une ''désertification médicale'' programmée.
©philippe leroyer - flickr
Un enfant de 5 ans a été retrouvé mort dans sa chambre dans l'après-midi du 15 mai.
©UMP photos - flickr
Le maire de Draveil (Essonne), Georges Tron, avait été accusé de viol et d'agressions sexuelles par deux employées. Le 15 mai, le parquet d'Evry a requis un non-lieu dans cette affaire.
©muenster765 - flickr
Mercredi 15 mai, des condamnations allant d'un à sept ans de prison ont été prononcées dans le cadre du procès du réseau Hamidovic.
©mahatsorri - flickr
La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé ce 14 mai que les urgences de l'Hôtel-Dieu allaient fermer le 4 novembre prochain. Ian Brossat, élu communiste au Conseil de Paris, dénonce une décision ''guidée par les seuls intérêts financiers''.
©Parti socialiste - flickr
Après les graves incidents qui ont émaillé la célébration du titre de champion du PSG le 13 mai, le ministre de l'Intérieur a dénoncé des violences qui ''donnent une image de Paris dont nous devons mesurer l'ampleur''. De son côté, l'UMP dénonce ''l'amateurisme'' du gouvernement.
©Gwenaël Piaser - Flickr
La remise du trophée de champion de France au PSG, place du Trocadéro, a été écourtée. Les forces de l'ordre ont été débordées. Des heurts ont fait une trentaine de blessés.
©Andres Ubierna-Flickr
Après avoir écopé d'un an de prison en appel dans l'affaire Mediaset, Silvio Berlusconi est condamné à six ans de prison dans le procès Rubygate pour abus de pouvoir et prostitution de mineure.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb