L'Assemblée nationale vote pour des classes prépa' payantes
Publié le Par Gaspar S.
Vincent Feltesse - parti socialiste - flickr
Les députés ont adopté le principe de faire payer des droits d'inscription en classe préparatoire sur la base d'un amendement socialiste qui n'avait pas reçu l'approbation du gouvernement.
Ce serait une petite révolution pour l'enseignement français. Les députés ont adopté un amendement du député Vincent Feltesse qui pose le principe de faire payer des droits d'inscription en classe prépa'. Un autre amendement adopté crée un droit d'accès à ces classes pour les meilleurs bacheliers.
Ce vote a eu lieu dans le cadre de la discussion du projet de loi sur la recherche et l'enseignement supérieur défendu par Geneviève Fioraso.
A lire également : Education nationale : le rapport choc de la Cour des comptes.
Cette dernière s'était prononcée contre l'amendement socialiste, craignant qu'il se heurte notamment au «principe constitutionnel de gratuité».
Droit d'accès réservé
Mais pour Vincent Feltesse, le texte qu'il a défendu repose sur un principe d'égalité. En classe prépa', 50 % des étudiants ont des parents cadres supérieurs alors qu'ils ne sont que 30 % pour l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur, selon le député de la Gironde.
Un autre amendement défendu par Vincent Feltesse et Jérôme Guedj, crée un droit d'accès réservé aux meilleurs bacheliers de France à des formations sélectives. Un amendement qui entend lutter «contre les ségrégations notamment spatiales», selon Jérôme Guedj.
Cet amendement-ci a reçu le soutien du gouvernement, contrairement à un autre souhait des députés écologistes qui entendaient supprimer les concours d'entrée aux grandes écoles.