Chômage : très légère hausse en mars
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Pour la première annonce mensuelle sous l’ère Manuel Valls, les chiffres du chômage tendent vers la stabilité. Pôle emploi enregistre une très légère hausse du nombre de demandeurs d’emploi : + 1600 inscrits en catégorie A.
Le chômage bat toujours des records en France mais se stabilise en mars. Pôle emploi enregistre 1 600 chômeurs de plus au mois de mars, soit une hausse d’à peine 0,1%. Il y a donc actuellement 3 349 000 demandeurs d’emploi sans activité.
Des chiffres qui rassurent un peu, alors qu’il s’agissait de la première annonce depuis l’arrivée de Manuel Valls à Matignon. La dernière, réalisée au beau milieu des deux tours des élections municipales, avait porté un coup fatal au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Cette légère hausse reste tout de même la 21ème sur 23 mois de gouvernance de François Hollande.
Le point positif concerne le chômage des jeunes. Il recule de 0,8 points en mars. A l’inverse, le chômage des seniors continue son ascension : +1% ce mois-ci soit une hausse impressionnante de +11,2% sur un an. « Je suis sûr que cette année nous aurons des baisses qui se produiront certains moins, on est sur une tendance baissière », avait prédit le nouveau ministre du Travail François Rebsamen avant la publication des résultats.