France Politique

Français jihadistes : le détail du plan d'action de Bernard Cazeneuve

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Parti socialiste - Flickr

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a détaillé hier soir ses "mesures préventives" visant à dissuader les candidats français au jihad.

 

Interviewé hier soir au 20h de France 2, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a détaillé l'ensemble des mesures qui seront prises pour dissuader tout candidat français au jihad.

 

A lire : 500 Français sont partis faire le jihad en Syrie, selon Laurent Fabius

 

L'autorisation parentale de sortie du territoire pour les moins de 18 ans sera remise en place à destination de la Syrie ou d'autres pays transitoires, même si peu de mineurs sont partis en Syrie. Une plateforme sera créée tout spécialement pour le signalement d'un changement ou d'une radicalisation dans le comportement d'une personne.

 

Trois objectifs : prévenir, empêcher, démanteler

 

Des campagnes de sensibilisation seront organisées dans les écoles de France, et la surveillance sur Internet, où opèrent les recruteurs, sera renforcée. Enfin, les étrangers qui seraient impliqués dans ces filières de recrutement seront systématiquement expulsés du pays.

 

Le ministre déclarait : "Notre objectif est triple : la prévention, empêcher les départs et démanteler les réseaux jihadistes."Il a tenu à répondre à Marine Le Pen, présidente du Front National, qui exigeait le retrait systématique de la nationalité française aux jihadistes : "Nous le faisons pour un certain nombre d'actes graves qui portent atteinte à l'intégrité de l'Etat" avant de rappeler les règles du droit international : "Il faut que la nationalité ait été acquise par naturalisation et que la personne ait la double nationalité".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb