Eva Joly veut réformer la finance
Publié le Par Jennifer Declémy
Après l'entrée de deux écologistes au Gouvernement, l'ancienne candidate Eva Joly espère bien décrocher un poste de haut commissaire pour réformer la finance internationale.
Son échec lamentable à l'élection présidentielle et sa campagne désastreuse ne l'ont visiblement pas échaudé, et Eva Joly veut toujours jouer un rôle de premier plan dans le quinquennat qui s'annonce. Si durant un temps elle se serait bien vu occuper le poste de garde des sceaux, aujourd'hui elle plaide pour un poste de haut commissaire qui lutterait contre les dérives de la finance internationale.
"Je me verrais bien haut commissaire à la réforme financière" a-t-elle confié il y a quelques jours à des journalistes du Monde qui rapportent que l'offre a été faite aux deux têtes de l'exécutif, notamment par Cécile Duflot qui a plaidé en faveur de son ancienne candidate. Or, Jean-Marc Ayrault et Fraéatnçois Hollande se seraient révélés interessés par la création d'un tel poste que l'on confierait à une ancienne juge d'instruction chargée du pôle financier. "Il n'y a rien de décidé" explique-t-on à Matignon, mais l'hypothèse semble faire son chemin. Cela pourrait survenir au lendemain des législatives, au cours d'un léger remaniement gouvernemental.