Législatives : 130 candidats tentent leur chance en Essonne
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans ce département composé de 10 circonscriptions, ce sont130 candidats qui vont tenter de se faire élire, dont d'anciens et de nouveaux ministres.
Un nouveau ministre tentera de garder sa circonscription et son poste gouvernemental, une ancienne elle tentera également de se faire réélire dans la 4e circonscription qui a pourtant placé François Hollande en tête le 6 mai dernier. Dans l'Essonne la bataille sera rude dans les semaines à venir entre certains poids lourds du PS et de l'UMP, et des nouveaux venus qui tenteront de tirer leur épingle du jeu.
Le PS dans la 10e circonscription a du souci à se faire, alors que son ancien détenteur, Julien Dray, a du laisser la place à Malek Boutih qui semble avoir du mal à s'implanter là-bas et qui doit faire face à la rude concurrence du candidat du Front de Gauche, François Delapierre, ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Dans la 4e circonscription, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui est directement menacée par la gauche et le FN qui l'a placée sur une liste noire des responsables UMP à abattre. Elle affrontera le socialiste Olivier Thomas qui espère bien faire tomber l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy.
Dans la 1ere circonscription en revanche, le maire d'Evry et nouveau ministre de l'intérieur, Manuel Valls, ne craint absolument pas de se faire battre par l'UMP Cristela de Oliveira, tout comme dans la 8e circonscription le maire d'Yerres, Nicolas Dupont-Aignan, maire le mieux élu de France et député depuis 1997, ne craint absolument pas la concurrence du candidat UMP Laurent Béteille, dont la candidature a été annoncée le jour même du dépôt des candidatures, en guise de représailles par rapport à l'élection présidentielle.
Dans la 9e circonscription, l'ancien secrétaire d'état à la fonction publique, mis en examen en juin 2011 pour viol et agression sexuelle, Georges Tron, a été investi par l'UMPsans états d'âme. Il devra faire face au candidat socialiste Thierry Mandon et au candidat tendance UMP, Philippe Brun, président de l'association Draveil Villages.
D'autres candidatures plus surprenantes sont également présentes dans le département comme celle du Parti Ouvrier Indépendant, dans six circonscriptions, le parti du vote blanc dans la 2e circonscription avec la candidature d'Alexis Lenne ou encore le parti Cannabis sans frontières dans la 9e circonscription, Farid Ghehioueche. Lutte Ouvrière et le NPA ont également investi des candidats dans toutes les circonscriptions, et un candidat du parti de Jacques Cheminade, Charles Vincent, tente sa chance dans la 10e circonscription.
GHEHIOUECHE Farid
21/05/2012 01:58
Bonjour,
Quelques corrections pour rectifier les informations me concernant. D'une part, mon nom est Farid GHEHIOUECHE, et je me présente sous l'étiquette CANNABIS Santé Libertés Justice. Pour les élections européennes en 2009, je conduisais la liste Cannabis Sans Frontières (Alternative écologique) en Ile-de-France.
Bien cordialement,
FARId GHEHIOUECHE