Visite d'Ali Bongo en France.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
La visite d'Ali Bongo à l'Elysée cet après-midi suscite déjà de nombreuses controverses, alors que François Hollande avait promis d'en finir avec les errements diplomatiques de ses prédécesseurs.
Le président du Gabon est aujourd'hui en France pour une rapide visite officielle, durant laquelle il sera reçu à l'Elysée par François Hollande. Une visite qui ne plait pas aux opposants d'Ali Bongo et aux associations réclamant la fin de la Françafrique que le président avait promis durant la campagne.
Ali Bongo doit visiter l'institut Pasteur ce matin avant d'être reçu à 15heures par le chef de l'état. Il doit également rencontrer aujourd'hui les ministres Laurent Fabius et Pierre Moscovici. Cette visite cependant n'est pas appréciée dans la mesure où Ali Bongo a pris le pouvoir en 2009 dans un contexte de suspicions massives de fraude électorale. Son père avait dirigé le Gabon pendant plus de 40 ans et avait eu des liens très étroits avec tous les présidents de la Cinquième République.
Aujourd'hui le pouvoir gabonais affirme vouloir "la mort de la Françafrique et la nécessité d'établir des relations qui soient dénuées de tout soupçon". Des propos qui ne sont pas crus par les associations et les gabonais vivant en France. Les relations entre les deux pays sont néanmoins rendues importantes dans la mesure où la France est le premier partenaire économique du Gabon, avec de nombreuses entreprises françaises présentes sur le territoire.