L'UMP s'oppose au collectif budgétaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Jacky Naegelen
Alors que le collectif budgétaire du Gouvernement va entrer en discussion au Parlement dès mardi prochain, la droite a décidé d'utiliser tous les moyens possibles pour s'y opposer.
Ce sera le sujet chaud de l'été pour les parlementaires réunis en session extraordinaire. Le collectif budgétaire, présenté hier matin au conseil des ministres, entre en discussion à l'Assemblée nationale et dès mardi prochain et d'ores et déjà les députés UMP, dont les anciens ministres de Nicolas Sarkozy, sont montés au créneau pour dénoncer l'injustice et l'inadéquation des mesures contenues dans ce collectif.
Les attaques les plus fortes de l'opposition portent sur la défiscalisation des heures supplémentaires par le nouveau Gouvernement, et hier matin, à la commission des finances, la discussion fut tendue entre majorité et opposition, en présence des ministres des finances et du budget. Pour François Baroin, supprimer cette mesure tout en augmentant le Smic relève d'une large contradiction qu'il veut mettre en exergue.
Martelant que les classes moyennes et populaires vont être les premières touchées par les mesures contenues dans le collectif budgétaire, l'opposition de droite compte sur le fait que la commission des finances soit présidée par un des siens pour peser sur les travaux parlementaires, et pourquoi pas réussir à modifier les textes. Un pari fortement incertain étant donné la majorité socialiste, mais avec beaucoup d'anciens ministres présents dans cette commission, il y a fort à parier que l'UMP va réussir à utiliser le Parlement comme tribune d'opposition.