A la Une
// 26/11/2024Fil d'actus
©Flickr - Roberto Maldeno
Cet après-midi, malgré l’état d’urgence interdisant les regroupements, des manifestants se sont retrouvés Place de la République et des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre.
©librelatitude.com
Jusqu'au 6 décembre se tient le Salon du Cheval de Paris, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte : 450 exposants, 2 000 chevaux et 150 000 visiteurs attendus.
©Fabrice Bluszez
En raison des attentats du 13 novembre et de l’état d’urgence, la Préfecture de Paris a demandé à la Fédération française des motards en colère (FFMC) de suspendre pendant quelques semaines les apéros-motards de la Bastille.
©Flickr - www.FranceHouseHunt.com
A l’occasion de l’ouverture de la COP 21 au Bourget, la Mairie de Paris propose aux personnes devant se déplacer le 29 et 30 novembre de prendre les transports en commun, et de laisser leur voiture au garage. Des transports qui seront gratuits ces deux jours.
©C.Helie/Gallimard
Soixante six ans après le Big Brother du ''1984'' de Georges Orwell (publié en 1949), c’est au tour de Boualem Sansal de nous emmener dans le monde de ''2084''. Notre chroniqueur littéraire Pascal Hébert nous le fait découvrir.
©flickr - Metronews Toulouse
Les 6 et 13 décembre prochains, les Franciliens sont appelés à élire le Conseil régional d’Ile-de-France. Les électeurs devront choisir parmi l’une des listes des partis représentés pour élire les 209 conseillers régionaux d’Ile-de-France. Voici comment cela fonctionne.
Dernière partie de l'analyse réalisée par le spécialiste français Bruno Parmentier : une des solutions possibles au réchauffement climatique est de capter l'un ou l'autre des gaz à effet de serre pour le stocker à nouveau, dans la terre ou dans la mer.
©Flickr - Phil
Un peu partout sur le grand terrain du sport, les hommages se sont multipliés après les attentats du 13 novembre. Mais l’actualité sportive, marquée par la disparition d’un de ses plus extraordinaires chevaliers, a repris son cours. Avec ses bons moments et ses tourments… ‘’Drôle’’ de semaine !
La rivalité entre l’OM et le PSG a pris du plomb dans l’aile depuis l’arrivée des dirigeants qataris et la domination du PSG en Ligue 1. Paris Dépêches a décidé de relancer ce duel à distance en donnant la parole à une supportrice de l’OM, qui analyse les matchs du PSG avec lucidité et parfois avec un soupçon de mauvaise foi. C’est de bonne guerre !
©Mathilde de l'Ecotais
Un troupeau de 50 vaches vous attend au Mini Palais, à Paris, jusqu'au mardi 8 décembre. Le 15 décembre, elles seront mises en vente aux enchères au profit des Restos du cœur.
©Fabrice Bluszez
Le styliste Lamyne M. a installé dans la basilique Saint-Denis huit « Grandes Robes royales ». En respectant l’esprit du lieu…
©Emman
La galerie Oberkampf, dans le 11ème arrondissement de Paris, expose du 14 au 26 novembre 2015 un jeune artiste de 20 ans, Emman, présentant ses travaux autour des écritures automatiques. Influences des surréalistes, travaux sur de nouveaux matériaux, positivité de ses œuvres… le jeune homme a raconté son histoire et sa manière de voir les choses à notre rédaction.
©Photo non datée d'Abdelhamid Abaaoud
L’instigateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, qui était la cible de l’opération du RAID à Saint-Denis, a bien été tué durant l’assaut.
©Flickr - Yann Caradec
L'État islamique peut, hélas, se réjouir des massacres perpétrés à Paris et des résultats obtenus avec les attentats commis ces dernières semaines en Égypte et au Liban. Mais ses succès tactiques pourraient cacher une erreur stratégique. Daech va-t-il connaître un effet boomerang ?
©parisdepeches
Depuis 4h du matin aujourd’hui, le raid, accompagné des forces de police et de l’armée, ont donné l’assaut dans un appartement du centre-ville de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. L’assaut étant toujours en cours, Parisdepeches fait le point sur les établissements fermés et les transports.
Une opération du RAID a eu lieu, ce mercredi 18 novembre, dans le centre ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle est désormais terminée, a confirmé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Sept personnes ont été interpellées, deux terroristes sont morts et cinq policiers sont légèrement blessés.
Le secteur agricole est l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et donc l'un des plus gros contributeurs du réchauffement climatique, davantage, par exemple, que le secteur des transports. Et nos fâcheuses habitudes alimentaires, faites de gaspillages, aggravent considérablement la situation. Nous poursuivons aujourd'hui l'analyse réalisée pour Paris Dépêches par le spécialiste français Bruno Parmentier.
C'est avant de quitter Chartres en 2012 qu'Ismaël Omar Mostefaï, premier terroriste identifié dans l'attentat du Bataclan, a dû se radicaliser. Parcours.
©Flickr - Thanh Nguyen
La soirée du vendredi 13 novembre dernier a été le théâtre d'une horreur sans nom. Des fusillades et explosions ont fait plusieurs centaines de morts et de nombreux blessés, certains luttant encore pour vivre, au cœur de la capitale. Des explosions qui ont également fait des dégâts au Stade de France, où se tenait un match amical entre la France et l’Allemagne. Des explosions et une soirée auxquelles a assisté Lucie Oleszkiewicz, (...)
L'unité nationale n'aura pas duré longtemps. Les voix discordantes se font déjà entendre, au mépris du silence qu'exige le deuil. Qui n'a pas encore clamé haut et fort sa petite solution pour la sécurité du pays ?
Trois jours après la dramatique soirée de Paris, la vie reprend, doucement. Parce qu’il le faut…. Partout, en France et dans le monde, le sport avait ce week-end la tête ailleurs…
©Emman
La galerie Oberkampf, située dans le 11ème arrondissement de la capitale, présente pour la première fois les œuvres d’Emman, jeune artiste de 20 ans, à travers une exposition intitulée « Emmanuscrit ». Au programme, surréalisme et écriture automatique.
Le premier terroriste identifié après les attentats de Paris habitait dans un quartier de Chartres en Eure-et-Loir.
©parisdepeches
Si vous devez circuler dans la capitale aujourd’hui, parisdepeches.fr fait le point les lignes circulant ou non.
Le président François Hollande a décidé dans la nuit de vendredi à samedi d'instaurer l'état d'urgence. De quoi s'agit-il au juste ?
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb